La ballade de Rikers Island
Régis Jauffret2014

12.8

FAIBLE

Ce roman relate des événements qui se sont déroulés au début du XXIe siècle. Le président d une institution financière internationale est accusé de viol par une femme de chambre d origine africaine. Il est incarcéré pendant quelques jours dans une prison du continent américain. Libéré sous caution, les poursuites sont finalement abandonnées. À la suite de cet incident, sa carrière est brisée et son épouse demande le divorce. Une histoire anodine. Seule la célébrité dont semblait jouir l accusé à cette époque a pu pousser quelqu un à s en emparer. Cette affaire s est effacée des réseaux avec le temps. Quelques copeaux d articles de presse nous amènent cependant à supposer un fond de réalité à ce récit dont un exemplaire a été exhumé intact du fond d un gouffre. Si vous êtes contemporain des faits dont il s inspire, c est peut-être celui que vous tenez entre vos mains.

2014 Editions Seuil

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 2021097595

• Augustine Barthelemy Le 22 Septembre 2017 à 16:14
    Une lecture pénible, il faut dire que le sujet ne m'intéressait pas vraiment, au vu du ramdam médiatique qui avait entouré l'affaire. Le sentiment que tout était déjà dit était bien présent. Le roman a au moins le mérite de redonner à N. Diallo la place de victime, trop souvent attribuée à DSK. La seule explicitement nommée, sans doute car elle sera la première oubliée de l'affaire.