Mon année Salinger
Joanna Smith Rakoff2014

15.8

A la fin des années 90, Joanna, qui vient de terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique, pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux Jerry…

Hommage à la ville de New York, des cafés bohèmes de Brooklyn aux terrasses et aux lofts du Lower East Side, Mon année Salinger est aussi un récit d’apprentissage subtil, émouvant et drôle : la trajectoire littéraire et sentimentale d’une jeune femme et sa rencontre avec Salinger.

Titre original : My Salinger year (2014)

2016 Editions Pocket

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Esther Ménévis | 355 pages | ISBN : 9782226259806

2014 Editions Bloomsbury

• Vandumm Le 15 Septembre 2014 à 17:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique ! Je le recommande vivement !
  • Aurore Mushi Le 12 Janvier 2015 à 17:59
    Un livre auquel je n'ai pas trop accroché. Il manque d'action et de rebondissement pour réussir à me captiver
  • Seolchan Le 11 Septembre 2015 à 17:27
    Un récit agréable qui nous plonge dans le quotidien d'une agence littéraire tout en mettant à l'honneur J.D. Salinger.