Sans Abri
Robert Swindells2003

15.2

Quand votre mère vous offre un sac de couchage parce que votre seul avenir est d'être un sans-abri, vous avez envie de fondre en larmes, mais il est déjà trop tard. Les nuits passées sur les trottoirs de Londres vous ont endurci. Vous êtes presque content de trouver un peu de confort… Link n'a pas quinze ans et il raconte l'histoire d'une vie pas comme les autres. Après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite un SDF. Sans maison, sans amis, sans ressources et sans espoir. Dans le grouillement de la capitale, des dizaines de jeunes comme lui peuplent les porches du Strand. Les nuits sont courtes, la mort rôde. Refuge, un gendarme à la retraite, a décidé de purger la ville à sa manière. Alors que les disparitions se succèdent, Link va croiser le chemin de Refuge. Sera-t-il le prochain sur la liste du tueur ?

Titre original : Stone Cold (1993)

2003 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 15 septembre 2003 | ISBN : 9782070556311

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 131 pages | Sortie : 1er août 2016

• Miyuki_ Le 29 Juin 2015 à 11:22
    Je me souviens avoir lu ce livre en troisième, j'en garde un assez bon souvenir. Mais ce n'est pas non plus mon livre préféré !
  • Maiwen Le 07 Mai 2018 à 17:17
    Intéressant, même en anglais et qui nous apprend des trucs qu’on aurait jamais su comme ça. Je dirais assez authentique.
  • Owklys Le 02 Juillet 2018 à 14:05
    L'ayant lu en anglais, j'ai d'autant plus apprécié lire les authentiques mots de l'auteur. J'ai été très émue par ce voyage "initiatique" qui nous fait voir le monde et l'adolescence sous un nouvel angle. Les personnages sont très attachants et ma lecture était très agréable.