Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Quand les yeux de la voix rauque se remplissent d’une haine pesticide, ils attrapent Pierre par le colback et le jettent dans l’escalier. Il dévale alors les marches sur le ventre. Cela fait longtemps qu’il ne ressent plus la douleur, son corps, habitué aux sévices, figure anesthésié.
Nous sommes en 1989 à Reims. Celle que Pierre n’appelle pas, c’est Elle, sa mère. Ces scènes familières, ce petit bonhomme les vit sans larme. Ses yeux demeurent secs depuis que sa mémé a regagné le ciel ; et puis un insecte, ça ne pleure pas ! Il tente de supporter son quotidien grâce à une verve évacuatrice. Sous les assauts nourriciers, Pierre s’échappe. Ses songes l’acheminent vers sa grand-mère qu’il imagine assise sur un nuage et ses escapades le conduisent à la cime d’un grand chêne près de sa famille adoptive : une tribu de fourmis. Ce doux rêveur porte également une affection toute particulière à Océane son institutrice qu’il conçoit comme la reine des formicidés.
Elle, mémé et Océane, trois femmes au passé obscur, reliées à Pierre tel un carnet à spiral.
Ce roman brosse des destins qui basculent et engendrent des drames familiaux aux conséquences irrémédiables. Les mensonges flirtent avec les non-dits et esquissent une empreinte poétique et imagée, malgré la dureté des sujets abordés. Parfois, l’ébauche dégouline, car les histoires ne se finissent pas toujours comme le lecteur le souhaiterait.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Maïa
Langue française | 122 pages | Sortie : mai 2020 | ISBN : 9782379163319
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
cycy41 Le 25 Juillet 2022 à 21:55
L'histoire est bien tournée, dans ce livre que j'ai gagné à un concours. Au moins 4 personnes liées par le sang, des enfances malheureuses, des tromperies et des viols cachés. L'histoire est assez émouvante, et dépeint les actes cachés des années 1970 1980. La lettre à la fin est bouleversante, lettre d'un garçon à sa mère agressive envers lui. Conclusion l'amour est plus fort que la haine.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !