À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés
Parinoush Saniee2021

16.5

Une famille iranienne séparée par la révolution de 1979 se réunit autour de Mère pendant dix jours dans une maison louée au bord de la mer sur la côte turque. Mère a eu six enfants et n'en a pas revu certains depuis vingt-huit ans. Elle vit avec Dokhi, sa petite-fille, dont les parents ont disparu dans des circonstances qui lui ont toujours été cachées. Au cours du séjour, Mère comprend que le poids des malentendus et du temps écoulé a profondément divisé la famille. Après plusieurs disputes, elle avertit ses enfants : c'est le moment ou jamais de régler les problèmes, sinon la famille sera définitivement désunie. Chacun incarne des reproches qu'ils se font les uns aux autres. Tous ont des ressentiments nourris par l'ignorance, le besoin d'afficher ses succès, de justifier ses manques. Mère, formidable figure maternelle, pleine d'empathie, est là pour entendre les points de vue, réconcilier les coeurs et encourager le désir de compréhension.
Interdit en Iran, À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés est un hommage plein d'humanité et d'espoir à son peuple.

2023 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 240 pages | Sortie : 21 avril 2023 | ISBN : 9782757890226

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 306 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782221252031

• Taevinn Le 30 Octobre 2023 à 10:13
    Magnifique. Très touchant, très doux malgré les discussions parfois bien animées. Les débats sont hyper intéressants et j'ai été triste de quitter cette famille