Synopsis
Une famille iranienne séparée par la révolution de 1979 se réunit autour de Mère pendant dix jours dans une maison louée au bord de la mer sur la côte turque. Mère a eu six enfants et n'en a pas revu certains depuis vingt-huit ans. Elle vit avec Dokhi, sa petite-fille, dont les parents ont disparu dans des circonstances qui lui ont toujours été cachées. Au cours du séjour, Mère comprend que le poids des malentendus et du temps écoulé a profondément divisé la famille. Après plusieurs disputes, elle avertit ses enfants : c'est le moment ou jamais de régler les problèmes, sinon la famille sera définitivement désunie. Chacun incarne des reproches qu'ils se font les uns aux autres. Tous ont des ressentiments nourris par l'ignorance, le besoin d'afficher ses succès, de justifier ses manques. Mère, formidable figure maternelle, pleine d'empathie, est là pour entendre les points de vue, réconcilier les coeurs et encourager le désir de compréhension.
Interdit en Iran, À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés est un hommage plein d'humanité et d'espoir à son peuple.
Interdit en Iran, À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés est un hommage plein d'humanité et d'espoir à son peuple.
Moyenne
15.7
6 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Points (Grands romans)
Traduit par Odile Demange
240 pages
21 avril 2023
ISBN : 9782757890226
2021 Editions Robert Laffont
Traduit par Odile Demange
306 pages
10 juin 2021
ISBN : 9782221252031
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre où il ne se passe pas grand chose et qui se constitue vraiment en grande partie de dialogues entre les différents personnages, mais un livre intéressant qui montre les modes de vie et de pensées des membres d'une même famille aux parcours différents. Un livre que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs et un manque d'action.
Magnifique. Très touchant, très doux malgré les discussions parfois bien animées. Les débats sont hyper intéressants et j'ai été triste de quitter cette famille