Le voile de Téhéran
Parinoush Saniee2015

17.2

Quand sa famille quitte la sainte ville de Qom pour Téhéran, Massoumeh, adolescente, est partagée entre l'espoir et la peur : ses frères, craignant pour elle l'influence pernicieuse de la capitale, souhaitent la marier au plus vite, et ses parents risquent de leur céder. Nous sommes dans les années 1970, le shah est encore au pouvoir et le mode de vie occidentalisé des citadins choque cette famille bourgeoise traditionaliste. Pourtant, Massoumeh ne lâche pas, et un avenir heureux l'attend : le lycée, l'université.
Mais quand ses frères découvrent l'innocente histoire d'amour qu'elle a nouée avec un jeune voisin, les aspirations de Massoumeh sont brisées. Elle est immédiatement mariée à un parfait inconnu, Hamid. Fervent communiste, entièrement dévoué à la cause, Hamid n'est pas du tout intéressé par sa jolie épouse. Il s'absente des semaines entières et la laisse entièrement livrée à elle-même. D'abord désespérée, Massoumeh finit par prendre sa destinée en main. Elle déploie des trésors de courage pour continuer ses études, trouver un travail, protéger ses enfants et leur donner une éducation solide.
Puis la mort d'Hamid et l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeiny sonnent le glas de ses espoirs. Mais elle ne baisse pas les bras. Pour son bonheur et celui de ses enfants, elle se dresse une fois de plus contre ceux qui veulent étouffer les rêves les plus beaux.

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 607 pages | ISBN : 9782757856451

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2221130979

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 8 janvier 2015

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2015

• prettybooks Le 27 Février 2015 à 11:14
    Un livre très enrichissant sur l'Iran, sa culture, le poids des traditions et de la religion, mais aussi son histoire politique. La vie de Massoumeh est par moments révoltante, mais elle nous prouve à quel point les traditions peuvent changer un destin. Je regrette toutefois que l'histoire d'amour évoquée au début du roman n'ait pas été davantage exploitée, cela m'a rendue plus triste encore.
  • Sarah Cara Le 28 Février 2015 à 17:51
    Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce livre et c'est à regret que j'ai terminé cette lecture poignante et magnifique. Un livre qui me rappelle pourquoi j'aime lire. Je ne suis pas prête de l'oublier et le conseille vraiment. C'est un coup de cœur absolu.
  • dadouche Le 27 Juin 2015 à 10:26
    Avant même de commencer ce livre, j'étais presque certaine qu'il allait beaucoup me plaire: le résumé, sa magnifique couverture. Et bien ça n'a pas loupé. coup de coeur absolu. C'est à regret que je referme ce livre, dans la lignée des romans de Khaled Hosseini ( mon auteur chouchou). Un roman dont on parle malheureusement trop peu. Quel dommage. Je vous le recommande vivement.
  • Books & Other Things Le 14 Décembre 2015 à 10:33
    Un livre poignant, choquant, mais qui pousse à une remise en question. J'ai adoré !
  • Sasou Le 20 Juillet 2016 à 13:33
    En plein dedans franchement à couper le souffle !
  • AmeLit Le 11 Août 2016 à 15:47
    Un bon roman qui permet de mieux connaître l'histoire de l'Iran. Pas un coup de cœur mais une bonne lecture tout de même!
  • Ametlu Le 21 Octobre 2016 à 23:16
    C'est un livre passionnant, poignant, et difficile aussi. Accompagner l héroïne dans sa vie a été éprouvant car on vit tout avec elle. La fin a été impossible a accepter pour moi!!!
  • laetiti Le 11 Novembre 2016 à 16:40
    Massomeh sous le poids des traditions familiales, cultuelles et culturelles. Très beau livre dont on ne parle pas assez. Si vous aimez Nadia Hashimi et Khaled Hosseini, lisez le!!!!
  • helenoooouuuu Le 18 Novembre 2016 à 16:47
    Un récit poignant, écoeurant, émouvant. Du débit à la fin j'ai été prise aux tripes par la vie de Massoumeh, et ce destin qu'elle ne choisira jamais. Une pépite !
  • Cocoontale Le 20 Novembre 2016 à 15:00
    Ce livre est important, dans la mesure où il lève le voile sur la condition de nombreuses femmes en Iran. Je regrette quelques passages un peu longs ou répétitifs, le dévouement parfois démesuré de Massoum face au lot d'égoïstes qui l'entoure et cette conclusion, qui loin d'ouvrir de nouvelles frontières aux femmes, les ferment un peu plus. A lire et à méditer pour que les mentalités évoluent !
  • Flo and Books Le 07 Décembre 2016 à 11:01
    Récit bouleversant qui m'a appris beaucoup de choses sur les traditions en Iran, sur la culture. Massoumeh est un personnage formidable qui vit des jours tragiques plus que des jours heureux mais qui prend énormément de recul sur la vie. Superbe.
  • Jenesaispointlire Le 11 Décembre 2016 à 10:01
    Le Voile de Téhéran est un coup de cœur : il est enrichissant, touchant, Massoumeh est terriblement attachante et j'ai ressenti bcp de choses en le lisant. J'ai ressenti de la tristesse en le refermant et en laissant cette femme dont la vie a été un combat pour sa liberté. Très heureuse de l'avoir découvert grâce au clublectureMS!
  • My Bookish Pleasures Le 13 Janvier 2017 à 12:18
    Ce roman fut une découverte enrichissante sur l'Iran, ses traditions et son histoire politique. J'ai été transporté par la vie de Massoumeh, parfois touchée, d'autres fois révoltée par les injustices et les humiliations qu'elle a pu subir. Un récit puissant qui a su m'envoûter.
  • mint tea and books Le 09 Février 2017 à 01:00
    J’ai été envoutée par l’histoire de Massoumeh, son combat contre l’injustice et l’humiliation que les femmes subissent dans la société iranienne .Une société qui considère les filles comme des fardeaux, Massoumeh est un personnage audacieux et inoubliable, J'ai refermé ce livre avec l'esprit retourné par tant d'émotions
  • amimaginaire Le 16 Juin 2017 à 19:15
    Un véritable coup de cœur pour l'histoire bouleversante de cette femme que je n'oublierais pas.
  • Alice Pastre Le 30 Juin 2017 à 21:05
    Un livre tellement frustrant ! Comment peut on entraver autant Le destin d'une personne par une culture et pour l'honneur ? C'est aussi très enrichissant pour l'histoire de l'Iran c'était passionnant ...
  • Thimalda Le 04 Août 2017 à 19:08
    Une lecture très enrichissante. La lecture fut fluide et sans désagrément. Même si parfois je n'ai pas compris certaines actions de Massoumeh, Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment adoré cette lecture que je recommande chaudement.
  • charlotine Le 28 Novembre 2017 à 12:24
    Un livre magnifique et très enrichissant qui m’a fait découvrir certains côtés de la culture iranienne. J’ai ainsi pu comprendre entre autre, le poids qu’avait la politique dans ce pays sur la population mais aussi decouvrir ce que c’etait qu’être femme dans ce pays. J’admire l’héroïne pour avoir su faire abnégation d’elle même et vivre pour sa famille. Un roman poignant à lire absolument
  • ce04 Le 10 Novembre 2018 à 19:13
    Le côté autobiographique ajoute certainement quelque chose mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs. Peut être en attendais-je trop, bonne lecture tout de même
  • Hulyette Le 22 Février 2019 à 14:43
    C'est avec le coeur lourd et avec une frustration dévorante que je referme ce roman et que je fais mes adieux à Massoumeh. Je me suis beaucoup attachée à elle et jusqu'au bout j'avais l'espoir. Mais certains de ses proches lui ont toujours mis des bâtons dans les roues. C'est aussi enrichissant quand on connaît mal l'Iran et son passé. Je garderai une place pour Massoum dans mon coeur.
  • Dame De Pique Le 23 Février 2019 à 09:08
    Un roman fort et humain, qui fait découvrir avec intelligence les femmes en Iran. Loin des facilités auxquelles on pourrait s'attendre, on suit ici un enchainement d'épreuves qui amènent de nombreuses réflexions sur la liberté, la culture et le poids des traditions. J'en suis ressortie frustrée face à tant d'égoïsme et de résignation. Une lecture qui fait ouvrir les yeux sur d'autres réalités !
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2023 à 14:05
    Quel ennui ! J'en attendais énormément de ce roman car c'est une thématique qui m'intéresse mais j'ai trouvé que tout était superficiel, que l'on se concentrait trop sur Massoumeh sans réellement expliquer le contexte politique qui impacte autant sa vie.
  • Snegourotchka Le 14 Février 2023 à 23:35
    Quelle tristesse ! J'ai rarement lu un destin aussi triste. Les propos de la famille de Massoumeh sont horrifiants. Comment peuvent-ils prétendre l'aimer ? Comment ne peuvent-ils se rendre compte du mal qu'ils font ? Des propos horribles, insoutenables. Il reste un beau roman, qui tient en haleine.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Juillet 2023 à 19:28
    Un roman assez sombre, déprimant et révoltant qui traite de l'Iran, de ses conflits politiques, de sa culture et de ses traditions très restrictives surtout vis à vis des femmes. Mais doit-on sacrifier sa vie et son bonheur pour une religion, des traditions, pour les autres, pour leurs idéaux et leur honneur ?
  • Lys Rossignol Le 21 Juillet 2023 à 11:38
    Sans hésiter un de mes livres favoris ! Je le relis pour la cinquième fois et comme à chaque lecture, je suis captivée ! C'est un roman puissant qui expose la condition des femmes et leurs sacrifices, et surtout, leur amour qui les pousse à donner le meilleur pour ceux qu'elles aiment. Un pur bijou !
  • Louisouille Le 20 Août 2023 à 15:19
    J'ai suivi le destin de Massoumeh, adolescente de 16 ans contrainte de se marier par sa famille. J'ai été bouleversée à chaque étape de sa vie. Ce roman est un témoignage des conditions de vie des jeunes filles en Iran. En définitif, c'est une très belle lecture.