Le voile de TéhéranParinoush Saniee2015

Synopsis

Quand sa famille quitte la sainte ville de Qom pour Téhéran, Massoumeh, adolescente, est partagée entre l'espoir et la peur : ses frères, craignant pour elle l'influence pernicieuse de la capitale, souhaitent la marier au plus vite, et ses parents risquent de leur céder. Nous sommes dans les années 1970, le shah est encore au pouvoir et le mode de vie occidentalisé des citadins choque cette famille bourgeoise traditionaliste. Pourtant, Massoumeh ne lâche pas, et un avenir heureux l'attend : le lycée, l'université.
Mais quand ses frères découvrent l'innocente histoire d'amour qu'elle a nouée avec un jeune voisin, les aspirations de Massoumeh sont brisées. Elle est immédiatement mariée à un parfait inconnu, Hamid. Fervent communiste, entièrement dévoué à la cause, Hamid n'est pas du tout intéressé par sa jolie épouse. Il s'absente des semaines entières et la laisse entièrement livrée à elle-même. D'abord désespérée, Massoumeh finit par prendre sa destinée en main. Elle déploie des trésors de courage pour continuer ses études, trouver un travail, protéger ses enfants et leur donner une éducation solide.
Puis la mort d'Hamid et l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeiny sonnent le glas de ses espoirs. Mais elle ne baisse pas les bras. Pour son bonheur et celui de ses enfants, elle se dresse une fois de plus contre ceux qui veulent étouffer les rêves les plus beaux.

Moyenne

17.2

123 votes

TRES BON

4 éditions pour ce livre

2016 Editions Points (Grands romans)

Traduit par Odile Demange

607 pages

ISBN : 9782757856451

2015 Editions Robert Laffont

560 pages

8 janvier 2015

ISBN : 2221130979

2015 Editions Robert Laffont

560 pages

Format : AZW

8 janvier 2015

2015 Editions Robert Laffont

560 pages

Format : ePub

8 janvier 2015

Qui a lu ce livre ?

174 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

244 membres veulent lire ce livre

224 membres possèdent ce livre

10 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

28 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Enola07
    15 / 20 Le 17 Mars 2025 à 22:05 Enola07

    Roman très interessant durant lequel nous suivons la vie de Massoum, jeune fille Iranienne issue d’une famille traditionaliste et qui se verra mariée de force à un homme qu’elle ne connaît pas. Beau roman sur l’Iran, la culture, les conflits politiques, sur la force des femmes. Quelques longueurs malgré tout
    Seul hic : le style, un peu simpliste parfois.

  • avatar Bea44
    18 / 20 Le 19 Juillet 2024 à 17:53 Bea44

    Roman autobiographique poignant qui interpelle sur les conditions de vie des femmes iraniennes et leurs sacrifices face au poids des traditions. Récit fort, très dur mais superbe.

  • avatar Louisouille
    19 / 20 Le 20 Août 2023 à 15:19 Louisouille

    J'ai suivi le destin de Massoumeh, adolescente de 16 ans contrainte de se marier par sa famille. J'ai été bouleversée à chaque étape de sa vie. Ce roman est un témoignage des conditions de vie des jeunes filles en Iran. En définitif, c'est une très belle lecture.

  • avatar Lys Rossignol
    20 / 20 Le 21 Juillet 2023 à 11:38 Lys Rossignol

    Sans hésiter un de mes livres favoris ! Je le relis pour la cinquième fois et comme à chaque lecture, je suis captivée ! C'est un roman puissant qui expose la condition des femmes et leurs sacrifices, et surtout, leur amour qui les pousse à donner le meilleur pour ceux qu'elles aiment. Un pur bijou !

  • avatar Autantenemporteleslivres
    16 / 20 Le 12 Juillet 2023 à 19:28 Autantenemporteleslivres

    Un roman assez sombre, déprimant et révoltant qui traite de l'Iran, de ses conflits politiques, de sa culture et de ses traditions très restrictives surtout vis à vis des femmes. Mais doit-on sacrifier sa vie et son bonheur pour une religion, des traditions, pour les autres, pour leurs idéaux et leur honneur ?