La voix cachée
Parinoush Saniee2017

17.6

À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Pourquoi ? Personne ne le sait. Protégé par sa mère, Shahaab n'a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que tout son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot. Son monde de paix et d'harmonie s'écroule. Mais il est petit, il est mutique. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Impuissant à se faire comprendre, submergé par une rage intense, il devient un véritable démon et commet les pires bêtises. Jusqu'à l'arrivée de sa grand-mère qui, en secret, à force d'amour et d'écoute, le délivre de sa colère et lui apprend à communiquer. Une histoire vraie racontée par Shahaab devenu adulte. Deux voix se mêlent et se répondent : celle de Myriam face aux difficultés de son fils, à la dureté de son époux et à la malveillance de sa belle-famille ; celle de l'enfant contraint d'affronter un monde qui lui est hostile.

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 288 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782757856468

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 378 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 2221190335

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

• Ingrid59 Le 02 Février 2017 à 18:20
    Si le mutisme de Shahaab reflète sans aucun doute les restrictions sévères à la liberté d’expression qui pèsent au quotidien sur la société iranienne, sa parole retrouvée est un cri qui, courageusement, s'élève contre toute forme de discrimination ! Une habile parabole qui dénonce la situation politique et sociale d'un Iran terni par la violence et l'intolérance ! J'ai ADORÉ !
  • My Bookish Pleasures Le 02 Février 2017 à 20:33
    Cette histoire prouve que les mots peuvent être aussi dévastateurs que la violence de certains coups. Un roman magnifiquement bouleversant qui a su me tirer quelques larmes. J'ai eu un profond coup de coeur pour Shahaab, un garçon incompris qui ne mérite pas cette enfance faite d'intolérance et de discrimination.
  • prettybooks Le 04 Février 2017 à 14:32
    Une vraie surprise car Parinoush Saniee n’est pas là où on l’attendait avec son second roman bien différent du premier. Beaucoup plus centré sur la psychologie, elle écrit sur le mutisme d’un enfant et les choix contestables qu’ont pu faire ses parents dans son éducation. Un très beau roman complexe et fort sur l’enfance, l’éducation et l’amour familial.
  • mathie36 Le 17 Février 2017 à 20:58
    Ici à travers ce petit garçon qui est plus qu'attendrissant, Parinoush Saniee nous montre l'impact des mots sur les enfants tout en abordant d'autres sujets d'actualité irannienne : la condition féminine, le rôle des hommes, le mariage forcé...
  • Jenesaispointlire Le 22 Février 2017 à 18:58
    Un roman poignant, tantôt bouleversant tantôt touchant, que j'ai lu avec passion et refermé avec tristesse. Shahaab est un personnage fort que j'ai eu du mal à quitter et auquel je pense régulièrement.
  • Anouklibrary Le 25 Février 2017 à 12:16
    Un roman qui décrit une société iranienne encore sous le joug d’une moralité conservatrice et qui raconte l’histoire de Shahaab, un petit garçon réfugié dans le mutisme. Une histoire qui amène à se questionner sur les choix à faire en tant que parents dans l’éducation des enfants et sur l’impact que cela peut avoir sur eux. Un roman fort, émouvant et très beau.
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 15:12
    Un récit très touchant et émouvant ! On suit l'évolution de cet adorable Shahaab qui après des années de matraquage psychologique fini par croire qu'il est débile. On le suit de son enfance triste et dévastatrice jusqu'à sa reconstruction et sa vengeance sur cette enfance gâchée. Malgré un passé douloureux et difficile à oublier il arrive à s'en sortir. Un superbe témoignage et tjs une belle plume
  • marina Le 16 Juillet 2018 à 21:58
    Sublime histoire de Shahaab, petit garçon extrêmement intelligent et lucide mais maladivement timide, qui finit - après des années de rabâchage et de conditionnement psychologique - par croire qu'il est débile et se mure dans un silence total. Une histoire vraiment prenante, au fil de laquelle on éprouve tour à tour déception, rage, rancœur et malice.
  • Cicil00 Le 23 Août 2018 à 23:22
    Quel magnifique roman sur la famille ! Une belle leçon sur l’amour et l’éducation.