À la conquête de l'homme rouge
Corinne Maier2019

13.7

"Mes poses de bourgeoise partent en fumée, comme du rhum sur une banane flambée. Impossible d'imaginer Marco Di Giacopo avec une beauté soumise au diktat de l'offre et de la demande. Il ne peut s'intéresser qu'aux fleurs de barricade, aux pétroleuses, aux snipers en jupons. Des femmes situées si loin de moi politiquement... Mais je suis capable de m'engauchiser. Dorénavant je serai discrètement blanche et ostensiblement rouge, comme une fraise Tagada."

A l'aube de la quarantaine, Corinne Zed voit sa vie lui échapper: son mari l'a quittée, elle n'a plus d'argent et doit rendre les clés de sa luxueuse villa pour un studio dans un quartier populaire. Mais, quand elle tombe sous le charme de Marco Di Giacopo, une figure de l'extrême gauche italienne, ancien poseur de bombes, partisan de la lutte des classes, Corinne décide de mordre la vie à pleines dents et, surtout, de réveiller sa conscience sociale pour séduire le révolutionnaire.

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782843379550

• elodyee Le 19 Septembre 2019 à 16:36
    Hilarant ! J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé ces phrases glissées sans prétentions qui agissent comme un écran de fumé, derrière lequel on trouve une critique sociale et politique assez cinglante. Ce livre pointe certains paradoxes sans nous glisser des leçons moralisantes, ça parait léger sans l'être. Bref si vous avez l'occasion : à lire !
  • Nelle_EB Le 02 Novembre 2019 à 14:29
    Un peu partagée... j'ai aimé le côté humoristique et très "nature" de la protagoniste, j'ai trouvé intéressantes les réflexions, mais le tout est trop politisé pour moi, et pas assez explicatif (pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose). Une lecture sympa et rapide, mais il m'a vraiment manqué un truc.