13.1

Marx, une biographie dessinée est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme. Résumé de Marx, une biographie dessinée : « Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme. Marx, une biographie dessinée est une histoire complète ; une BD pour en savoir plus sur l'une des personnalités les plus importantes du XIXe siècle et sur les débuts du communisme.

2013 Editions Dargaud

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 7 juin 2013 | ISBN : 9782205070910

• Naïade Le 24 Août 2017 à 11:02
    Trop simplifié et cliché à souhait. L'humour est trop tiré par les cheveux et ne cadre pas avec le sujet. Cela conduit à ne pas du tout prendre au sérieux les propos. Le Karl Marx ici dépeint est totalement irréaliste et l'auteure tend à mettre beaucoup trop l'accent sur le paradoxe entre sa condition sociale et ses idéaux. Ça plus les images de hippies clichés pour illustrer le communisme.
  • isallysun Le 05 Février 2019 à 13:04
    Je n'ai pas trop aimé le style des dessins. J'ai cependant réalisé mon ignorance sur la vie de Marx, par exemple sur ses expulsions. J'ai aussi trouvé que les idées étaient garochées, survolées et ne mettaient que les grands passages, je crois, de ses théories, ce qui donne une sensation d'inachevé. J'ai cependant aimé voir les effets du capitalisme dans sa vie.