À la recherche de Moby Dick
Sylvain Venayre et Isaac Wens2019

13.0

Moby-Dick est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans le monde entier. Il a été infiniment commenté. Il a inspiré d'innombrables adaptations. En cette année 2019, qui célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Herman Melville, pourquoi donc ajouter une nouvelle interprétation à toutes celles qui existent déjà ?Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le Cachalot, le véritable titre de l'oeuvre de Melville, ne se résume pas, loin de là, à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. Melville a oscillé entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère.Et si l'éclat laiteux de la baleine blanche nous empêchait de voir la face cachée du cachalot ?

2019 Editions Futuropolis

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782754802604

• Une Bulle de fantasy Le 08 Avril 2021 à 10:48
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et à comprendre où il voulait en venir. Je m'attendais à une adaptation de Moby Dick, mais c'est un livre hybride entre quelques bribes de l'histoire (je suppose, puisque je n'ai pas lu le roman) et analyse de la création de l'œuvre un peu rébarbative. Tout se mélange et rend l'histoire confuse. Je pense qu'il faut avoir lu le roman avant pour aimer.