Synopsis
Une nuit, à marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens étranges, qui s'interrogent : est-il un observateur, un garçon intrépide ou encore un prophète ? Mais Miles a bien d'autres préoccupations. Il doit prendre soin d'une vieille dame un peu médium et empêcher le divorce de ses parents, sans oublier son ancienne baby-sitter, qu'il tente maladroitement de séduire...
Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.
Titre original : The Highest Tide (2005)
Moyenne
16.1
42 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
70 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
78 membres veulent lire ce livre
103 membres possèdent ce livre
9 chroniques de blog
- 1
- 2
-
17 Octobre 2023Fanfan Do18 / 20Lire la chronique
-
12 Février 2020MademoiselleMaeve19 / 20Lire la chronique
-
14 Novembre 2019Dadoulit15 / 20Lire la chronique
-
17 Avril 2019Maghily15 / 20Lire la chronique
-
28 Septembre 2018elle.n.books17 / 20Lire la chronique
- 1
- 2
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
7 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 03 Juin 2023 à 21:10 Loloduf
Magnifique roman sur un monde en transition: transition d'un environnement avec de nouvelles espèces qui apparaissent et transition de Miles vers l'âge adulte. L'écriture est fluide et l'auteur nous transporte au bord de cette baie du Puget Sound dans le pas de Miles. Une réussite.
-
20 / 20 Le 18 Novembre 2019 à 19:34 Capitaine Café
A la fois roman écologique et métaphore du passage à l'âge adulte, les Grandes Marées est un roman saisissant, à l'écriture simple et au fond terriblement complexe. Miles est un ado comme on en rencontre tant : intéressé par tout, en particulier par la vie marine, et à la fois naïf, critique et très
intelligent. -
16 / 20 Le 30 Janvier 2019 à 17:43 LaGeekosophe
C'est un roman court et sympathique ! Il met en avant plusieurs grilles de lecture sans épargner les moments les plus durs. L'écriture est simples mais fluide et accrocheuse. Le point fort est doute la personnalité de Miles, qui s'interroge sur le monde des adultes avec autant de circonspection que de lucidité.
-
14 / 20 Le 15 Août 2018 à 22:47 hazelreadings
Une lecture rapide et agréable, bien que j'ai été un peu déçue par l'écriture de l'auteur. Malgré un manque de rythme j'ai apprécié les personnages et la thématique de l'océan.
-
15 / 20 Le 06 Août 2018 à 09:32 belette2911
Si le départ était lent et pas intéressant pour moi, j’ai été conquise ensuite par la manière dont on parlait des questionnements de Miles, mettant tout cela à hauteur du garçon.
C’est bourré de poésie, de tendresse, de nature maritime.
J’ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté d’un roman intéressant qui me change un peu de mes lectures habituelles.
- 1
- 2