À toi
Claudia Piñeiro2005

14.4

Un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un «je t'aime» et signé «A toi». Il n'en faut pas davantage à la perspicace Inès pour découvrir que son mari la trompe, puisque, bien sûr, A toi ce n'est pas elle... Drapée dans sa dignité, elle sauve les apparences mais n'en exerce pas moins une vigilance active. C'est ainsi qu'elle surprend une conversation téléphonique sans équivoque et décide de filer discrètement le mari volage. Elle assiste alors impuissante (et soulagée ?) à l'assassinat d'A toi par les mains de son doux et, d'ordinaire du moins, si prévisible Ernesto qui vient de se défaire de sa secrétaire. Et l'auteur de déployer un thriller tragicomique addictif, avec une femme au bord de la crise de nerfs, prête à toutes les audaces pour éviter l'humiliation publique des femmes bafouées. Surtout ne jamais ressembler à sa pitoyable mère. Pendant qu'elle sillonne la ville de Buenos Aires, sanglée dans un ravissant tailleur de soie beige, subtilisant sans vergogne des pièces à conviction ou interrogeant habilement de présumés témoins qui n'ont rien vu, sa fille adolescente semble de bien méchante humeur. Se pourrait-il qu'elle ait des soucis autrement plus préoccupants ? Un portrait au vitriol des vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.

Titre original : Tuya (2015)

2017 Editions Babel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2017

2015 Editions Actes Sud

• karolyne Le 25 Septembre 2015 à 18:40
    avis un peu mitigé. ... j'ai passé un bon moment mais j'attendais plus de rebondissements
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:59
    L'avantage de ce roman, c'est qu'il est court... Vite lu, vite refermé, vite oublié.
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 18:55
    Un livre court, haletant, palpitant; un scenario de film dans l'âme.
  • Book_rockeuse Le 02 Février 2021 à 20:07
    Alors ce n'était pas extraordinaire mais je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J'ai trouvé ce court roman plutôt original et bien écrit. J'ai beaucoup aimé les alternances de points de vue, et la répétition de l'histoire de génération en génération. Je ne suis pas sûre de m'en souvenir à long terme mais j'ai quand même passé un bon moment !!