Bétibou
Claudia Piñeiro2013

14.0

Dans un écrin de verdure à la périphérie de Buenos Aires, un country club ultra- protégé, un homme est trouvé la gorge tranchée. La presse s'empare de l'événement et le journal El Tribuno dépêche sur place l'écrivain Nurit Iscar, qui va livrer des chroniques depuis l'intérieur du "sanctuaire". Au sein de la rédaction, l'affaire est suivie par un novice de la rubrique Faits divers, épaulé en sous- main par la vétéran du service récemment muté. Au rythme des meurtres qui s'accumulent, les trois comparses constatent que leurs propres déductions sont étrangement éloignées de celles de l'inspecteur en charge du dossier.

Les étapes de l'enquête, minutieusement concomitantes de choix de vie décisifs pour les protagonistes, donnent lieu à une critique féroce et enlevée des travers de la société argentine contemporaine: une presse inféodée au pouvoir, des forces de sécurité corrompues, une caste de privilégiés omnipotents.

Titre original : Betibu (2011)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Romain Magras | 394 pages | ISBN : 9782330048532