Academy street
Mary Costello2015

14.4

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.

Titre original : Academy Street (2014)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Madeleine Nasalik | 189 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782757858974

2015 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2021179087

2015 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 179 pages | ISBN : 9781782114208

2014 Editions Canongate

• Camille Salomon Le 17 Mars 2015 à 19:42
    Une belle écriture fluide et poétique. Malheureusement je n'ai pas été emportée! Peu friande de ce genre de texte
  • Vandumm Le 26 Mars 2015 à 13:52
    Un superbe moment. Un écriture simple mais profonde qui nous dépeins une fresque américaine en passant par l'assassinat de Kennedy, jusqu'au terrible attentat du 11 septembre. Le tout au travers la vie tourmenté a souhait de cette chère Tess. A lire !
  • Gabelaine Le 12 Mai 2016 à 11:55
    Une belle histoire, mais le style de l'auteur, trop poétique à mon goût, a un peu gâché ma lecture à la longue...
  • Carolivre Le 13 Mai 2016 à 14:46
    Une écriture magnifique, un début de roman qui nous entraîne mais une héroïne bien trop passive à mon goût.
  • Darling koala Le 17 Mai 2016 à 22:02
    Tess est un très beau personnage, j'ai apprécié la découvrir mais malheureusement, ce roman ne m'a pas emportée plus que cela... J'ai réussi à accrocher à quelques pages traitant de la période de sa grossesse et de sa maternité, mais le reste de ma lecture a été plutôt laborieuse, cela, malgré une très belle et poétique écriture de l'auteure. Je suis cependant heureuse d'avoir (enfin) lu ce roman.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Octobre 2018 à 07:58
    Un roman dont la première moitié m'a plu: l'histoire d'une femme qui n'a jamais vraiment surmonté la mort de sa mère, qui est à la fois partagée entre son désir d'ailleurs et ses racines. Une femme mal dans sa peau, maladroite et mal à l'aise avec les autres. Malheureusement la suite m'a perdu, en raison de pensées décousues, et d'événements un peu trop gros ou dont je n'ai pas compris l'utilité