Affaires de famille
Thilde Barboni1987

Chérie a trentre ans et Marie en a plus de quatre-vingts. Entre la grand-mère et la petite-fille, un demi-siècle d'histoire s'est écoulé. Cinquante ans de petits et grands événements. Cinquante ans d'une vie fondatrice de celle de Chérie.
Pays Noir, 1920 : la rencontre d'Henri et de Marie, rencontre de la terre et du feu, de la résignation apparente et de la révolte permanente, début d'une vie, d'une longue vie, dont nous connaîtrons le déroulement en suivant le récit successif et contrasté de ces deux protagonistes. Henri sera notre premier guide, Marie le second narrateur. Double regard, double discours qui nous permet de dépasser les clichés de la légende familiale pour aller à la rencontre de ces êtres et nous inquiéter de leur méconnaissance mutuelle.
Que savait Marie des motivations profondes d'Henri lorsqu'il s'engagea dans la lutte antifasciste en Italie ?
Que savait Henri de l'amour qu'implorait, certes maladroitement, sa femme ?
Que savaient-ils vraiment l'un de l'autre en étant si proches ? En tout cas, à eux deux, ils ont tissé l'étoffe d'une vie. Des enfants sont nés et ont donné naissance à leur tour; au bout de la chaîne, portant dans sa chair les traces de l'étrange association de ceux qui l'ont précédée, une jeune femme tente de se dégager de ce lourd passé pour trouver une vérité : celle des siens, la sienne propre.

1987 Editions Favre