Aimer pour deux
Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden2021

15.3

La guerre ne les a pas aidées. La libération les a éloignées. La vie les réunira-t-elle ?
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. Quand elle débarque à Paris en 1941, elle se sent libre dans une ville pourtant occupée. Elle découvre l’euphorie de la capitale, mais aussi l’horreur et la peur des nuits de rafles. La jeune femme rencontre Francis et l’épouse sur un coup de tête. De leur union naît Nicole, une enfant qui la prive de sa liberté. Quand, à la libération de Paris, Monique tombe amoureuse d’un officier américain, elle décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et de l’abandonner à son père pour vivre sa passion. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782818978177

• Bianca lit Le 28 Octobre 2021 à 08:06
    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, les thématiques qui la traversent. Le scénario m’a autant plus que les dessins et le travail sur less couleurs de Fabien Alquier est remarquable.
  • Vick62 Le 23 Novembre 2022 à 13:45
    Bd poignante de verite de sincerite malgre une fin un peu prematuree.
  • ellalecrivain Le 29 Octobre 2023 à 22:39
    Les dessins sont très plaisants à regarder. J'ai apprécié cette histoire qui tourne autour du savoir aimer. Le contexte de l'occupation nazie et de la libération a bien été retranscrit. Le seul bémol: le dénouement trop parfait.