Alana et l'enfant vampire
Cordélia2020

16.2

Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?

Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

2020 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782367408651

2020 [E-book] Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782367408668

• Marinosaure Le 07 Avril 2020 à 01:21
    C'est avec beaucoup de justesse que Cordélia nous livre ce roman qui saura ravir les petits mais aussi les adultes. Un roman fantasy OUI mais surtout un roman qui va introduire une diversité sans pareil, bah oui Alana a des douleurs chroniques, Joao est noir, la sœur d'Alana est lesbienne et je vous laisse découvrir Oli pendant votre lecture, SUSPENSE. Un vrai plaisir à lire et à relire. FONCEZ
  • Nanette Le 15 Juin 2020 à 21:17
    Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman jeunesse qui se boit comme un excellent chocolat chaud et dans lequel les jeunes lecteurs d'aujourd'hui se retrouveront, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. En clair, voilà une petite pépite à côté de laquelle il serait dommage pour eux, ainsi que pour nous, adultes déjà tout flétris (humour, toujours), de passer !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2020 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman de Cordélia, de part son histoire (un mystère autour d'enfants vampires interdits), mais aussi et surtout par les nombreux messages qui sont proposés autour : la jeune Alana qui espère être à la hauteur de sa famille de Médiatrice, et un message d'acceptation général, avec un cast varié : douleurs chroniques, personnages LGBT ou encore racisés. Et ça fait du bien ! 17
  • Alexselivre Le 27 Juin 2020 à 23:21
    Clairement, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard : tous les ressorts scénaristiques sont éculés, prévisibles et usés jusqu’à la corde. La plume est très verte, presque simpliste, notamment dans le traitement de la narration interne. Pour autant, le propos inclusif, moderne et bienveillant est plaisant à découvrir en littérature jeunesse. Handicap et genre sont abordés avec succès.
  • Julie Tournesol Le 08 Juillet 2020 à 23:00
    Un joli roman jeunesse, riche en diversité, avec beaucoup de bienveillance et sonnant très juste; mon moment de lecture a été très agréable. J'ai également apprécié que les adultes (au moins un parent proche) s'impliquent dans l'histoire et encadrent les jeunes adolescent.e.s/personnages principaux.
  • Pause_livre Le 12 Juillet 2020 à 18:16
    Un excellent jeunesse résolument engagé! Une histoire d'urban fantasy qui se lit toute seule. Le monde des vampires est bien exploité, les personnages sont attachants et bien travaillés. La différence est traitée sous plusieurs aspects (handicap, couleur de peau, sexualité...) de manière très juste. Un premier roman très réussi!
  • DraikoPinpix Le 14 Juillet 2020 à 21:14
    [Très sympa] Un agréable moment, même si le style et l'histoire sont simples. J'ai cependant aimé l'absence de manichéisme, certaines représentations qui se voient très rarement dans les livres en général et l'héroïne (Alana est adorable et très courageuse). Un livre à mettre entre les mains des jeunes, surtout.
  • alexie Le 16 Juillet 2020 à 01:51
    Enorme coup de coeur pour ce roman. Ce n'est pas tant l'intrigue, assez sympa, à base de vampires et d'enquête, qui a créé ce coup de coeur. Non, ce sont plutôt les personnages, très divers, et les sujets abordés par l'autrice, rarement vus en jeunesse et pourtant ô combien importants : handicap, genre, racisme... Un très bon roman à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes !
  • yex Le 21 Août 2020 à 19:57
    Un roman jeunesse plein de diversité et de tolérance. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus explicite sur le souci d'Alana.
  • CiriZireael Le 19 Septembre 2020 à 13:03
    Un roman que l'on peut saluer pour la diversité des personnages. L'histoire est un peu simple, mais on passe un bon moment.
  • ReikoSaya Le 22 Septembre 2020 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages. Une lecture plaisante et fluide. Malheureusement il y a un énorme mystère concernant les soucis de santé d'Alana et ce dernier n'est à aucun moment révélé, j'espérais qu'à la fin nous en apprenions plus à ce sujet.
  • Univers_de_Rose Le 25 Octobre 2020 à 11:57
    Lecture intéressante avec des personnages amusant. Histoire bien ficelée qui convient aussi bien au enfant qu'au adulte.
  • Doubizbooks Le 01 Novembre 2020 à 17:46
    Malgré son côté engagé, ce roman n'aura pas su me convaincre. Un style trop simple, une histoire sans originalité ni surprise, cette lecture sera vite oublié.
  • Ivredelivress Le 01 Novembre 2020 à 20:03
    Une bonne lecture qui aborde des sujets importants tout en justesse, sans en faire trop. C'est agréable et intéressant pour les enfants !
  • Ivredelivress Le 03 Novembre 2020 à 13:38
  • Camotmille Le 06 Novembre 2020 à 14:26
    Un roman agréable, une intrigue originale et des personnages prônant la bienveillance et la diversité. Bref, un petit moment de douceur qui fait du bien.
  • plumes_parchemins_dencre Le 20 Novembre 2020 à 10:51
    L'auteure nous offre un roman jeunesse doudou, rempli de bons sentiments et de thèmes engagés. Les personnages sont attachants, l'idée autour des médiatrices et des vampires intéressantes. J'aurais aimé que certains sujets soient un peu plus approfondis comme par exemple la santé d'Alana. C'est une lecture parfaite pour les plus jeunes !
  • ingridlalectrice Le 24 Novembre 2020 à 20:59
    Un très bon roman jeunesse qui aborde des sujets très important comme je racisme le handicape et surtout chose rare en jeunesse on aborde la sexualité neutre . On s'attache aux personnages et du coup j'ai étais un peu déçus de ne pas en savoir plus sur notre héroïne (qui a un soucie de santé et qu'on n'a pas plus de détail a la fin ).En trois mots : Vampire, enquête, aventure .
  • Saiwhisper Le 26 Novembre 2020 à 10:00
    En plus de promouvoir la diversité et de toucher à des sujets importants et originaux pour la tranche d’âge (handicap, validisme, identité, transgenre, tolérance), cet ouvrage fantastique a su revisiter le mythe du vampire. J’ai adoré en savoir plus grâce à l’adorable grand-mère de l’héroïne ! Cela dit, on en demande davantage !
  • Sphinxou Le 30 Novembre 2020 à 15:08
    En bref, une super lecture ! J’ai adoré ce roman, et j’espère vraiment revoir les personnages dans une suite car ça le mériterait tellement ! Un coup de cœur pour moi !
  • Anouklibrary Le 12 Décembre 2020 à 20:03
    Une histoire de vampire originale pour la jeunesse, qui m’a captivée dès les premières pages, grâce à des personnages diversifiés et attachants. Des thèmes très forts, tels que le handicap invisible, la non-binarité, la différence, s’entremêlent dans une enquête dangereuse qui va mettre à l’épreuve les héros. Un très bon moment de lecture, absolument captivant.
  • BlueMoon Le 20 Décembre 2020 à 18:03
    J'ai passé un bon moment avec Alana et ses amis, j'ai apprécié l'univers et la reprise de la figure du vampire et j'ai aimé les thèmes abordés, comme l'écriture inclusive, le genre et le handicap.
  • Anna1976 Le 21 Décembre 2020 à 13:19
    Les thèmes évoqués sont très intéressants car sont peu abordés dans la littérature.? J'ai aimé les retrouver dans un roman jeunesse pour que l'on puisse sensibiliser nos enfants à ces sujets.? Je me suis fait totalement embarquer et je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai trouvé que le récit était plutôt simple et un peu trop court pour moi. Mais l'intrigue est vraiment chouette et les personnages aussi.?
  • Maureen books Le 31 Décembre 2020 à 19:00
    Un jeunesse tout doux avec des personnages qui ont chacun leurs caractères. Les thèmes abordés que sont le handicap, la recherche d'identité ainsi que le racisme y sont évoqués, mais pas assez approfondi. L'enquête se déroule avec les technologies de maintenant et le lecteur peut facilement se prendre au jeu. Une plume fluide et agréable permettent une lecture rapide.
  • Chrisbookine Le 01 Janvier 2021 à 15:15
    Un roman jeunesse avec une petite aventure bien menée et des personnages peu présents dans cette littérature d'habitude. Bien adapté au public, ce récit a une progression linéaire idéale. J'ai apprécié la relation des personnages entre eux et particulièrement celle de l'héroïne avec sa grand-mère.
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 10:29
    Une lecture jeunesse sympathique, une petite enquête bien menée, des thématiques rarement présentes dans ce type de littérature abordées. J'aurais toutefois aimé que l'ensemble soit plus creusé, que cela soit l'univers ou les réflexions modernes traitées. Mais il conviendra aux plus jeunes. Par contre, l'intro de l'écriture inclusive à la fin m'a totalement freinée. Je ne m'y ferais jamais...
  • Mel_Books59 Le 12 Janvier 2021 à 09:20
    Une lecture jeunesse très sympa. Beaucoup de sujets concernant l'adolescence y sont abordés. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la pathologie d'Alana et la fin m'a quelque peu laissée perplexe. Mais je le recommande pour un public jeune.
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:31
    Un roman jeunesse très décevant pour ma part. L'histoire est plate, prévisible, le côté fantastique est selon moi complètement raté, les personnages ne sont même pas attachants. Je n'ai pas non plus aimé la plume de l'autrice qui est pour moi beaucoup trop simpliste. Seul point positif, l'ode à la diversité ( racisme, handicap, sexualité,... ) qui est traité avec beaucoup de bienveillance.
  • Light And Smell Le 03 Mars 2021 à 09:20
    Alana et L’enfant vampire fut une lecture divertissante et rythmée qui ravira les lecteurs appréciant les histoires fantastiques, les vampires et les romans menés tambour battant. Mais c’est également un roman plein d’intelligence qui, sous couvert de fiction, aborde des thématiques importantes, du handicap invisible à la notion de genre, et donne toute sa place à la diversité.
  • Manon_etseslivres Le 30 Mars 2021 à 20:43
    Une lecture jeunesse absolument génial ! De la diversité, un excellent rythme, une histoire mignonne mais qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, je le conseille fortement pour un jeune public !! (et pour les autres aussi)
  • Genesis Le 14 Novembre 2021 à 10:24
    Je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire de fond même si c'est doudou et que ça fait du bien, par contre les personnages sont incroyables et la représentation nb et handi est géniale. Cela banalise ce genre de choses et c'est vraiment bien, ce livre ne prend pas les enfants pour des idiots et c'est celui qu'il faut choisir de leur faire lire en priorité. Si vous avez des enfants foncez.
  • _Gagou_ Le 10 Février 2022 à 21:15
    L'histoire est malheureusement trop simple à mon goût . On a déjà vu et revu ce genre de plot . Mais en soit , c'est une lecture très sympathique et facile . J'ai également bien apprécié le fait qu'il y est autant d'inclusions au niveau des couleurs de peau et des sexualités des différents personnages qui sont d'ailleurs très attachants !
  • Alexia JM Le 11 Mars 2022 à 09:06
    Une très bonne entrée en matière pour les enfants dans le monde des vampires ! Cordélia écrit avec justesse et cela nous touche.
  • Tiffanybouquine20 Le 06 Août 2022 à 12:47
    Super livre jeunesse ! Les sujets de la diversité sont abordés avec justesse, mais l’intrigue est aussi très intéressante, je n’ai pas pu le lâcher ! Ce serait trop bien que Cordelia écrive une suite car il y aurait moyen de continuer les aventures d’Alana et de ses amis !
  • Spleen ✧ Le 01 Novembre 2022 à 19:22
    Un très bon roman jeunesse qui aborde des thèmes importants. J'ai été un peu déçue du dénouement trop facile et qui manquait d'informations.
  • Hadelium Le 19 Septembre 2023 à 20:06
    Si j'ai eu un peu peur au début lors de la présentation des personnages car j'avais du mal à m'attacher à Alana, la partie plus vampirique m'a beaucoup plus ! Par contre, on a plus l'impression qu'il s'agit d'un tome d'introduction, ça donne envie de développer plus l'univers, les relations entre les personnages... On reste un peu sur notre faim !