À la recherche de Jeanne
Zazie Tavitian et Caroline Péron2022

16.5

Un été, la cousine de Zazie lui parle d’un cahier de recettes retrouvé dans un grenier. Ce cahier, c’est celui de Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne, assassinée en 1943 à Sobibor, un camp d’extermination nazi… Mais personne n’en parle jamais.

2022 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782702183267

• herbierlitteraire Le 10 Décembre 2022 à 21:27
    Une BD qui aborde un sujet historique qui nous touche tous, que nous avons tous abordés à l'école ... Ici, c'est au travers d'une histoire vraie,. Les graphismes sont doux et le coton" historique très bien expliqué !
  • Sixtine S Le 31 Décembre 2022 à 14:27
    J'ai adoré suivre l'autrice, Zazie Travitian, sur les traces de son arrière-arrière grand-mère Jeanne, avec comme fil conducteur, ses recettes de cuisine. C'est un ouvrage graphique magnifique qui rappelle l'importance de "ne jamais oublier". C'était émouvant, sincère, sans pathos et superbement mis en couleurs et en images par Caroline Péron. Les ressources à la fin sont très appréciables !
  • prettybooks Le 28 Juin 2023 à 13:40
    Adaptée du podcast du même nom, cette superbe BD raconte la quête de Zazie Tavitian sur les traces de son arrière-arrière grand-mère, déportée pendant la seconde guerre mondiale. Une lecture touchante et de toute beauté grâce aux dessins de Caroline Péron.
  • Marie Fleur Le 01 Août 2023 à 09:49
    Une très belle narration qui permet de suivre le cheminement de l'autrice, rencontrer divers membres de sons cercle et résoudre un puzzle sur Jeanne. Une réflexion sur l'héritage juif mais aussi humain au sein d'une famille. Je l'ai lu d'une traite.