Amitié amoureuse
Hermine Lecomte du Noüy1897

14.7

Roman épistolaire, Amitié amoureuse repose sur la correspondance suivie de deux trentenaires : Denise, jeune veuve élevant seule sa fille, et Philippe qui ne semble pas avoir eu de femme dans sa vie.
De leur rencontre lors d’une soirée très ennuyeuse naîtra une indéfectible amitié. Cinq ans durant, ils ne cesseront de s’écrire, parfois même deux fois par jour. Évidemment, quand l’un se déclare, l’autre le repousse au nom du sentiment qui les unit déjà. Ils cultivent ainsi une relation ambiguë, passant beaucoup de temps ensemble, y compris les vacances. Ils s’essayent à l’amitié, à l’amour, et finalement optent pour un compromis fait de douleur et de tendresse : « Cher, qu’importe de vieillir quand on est deux, si merveilleusement, si amoureusement amis ! »

Derrière Philippe de Luzy et Denise Trémors se cachent Guy de Maupassant et Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ qui, de 1883 à la mort de l’auteur de Bel-Ami en 1893, entretiennent des rapports assez semblables à ceux des protagonistes du roman.

2020 [E-book] Editions Flamant noir

Française Langue française | 572 pages | Format : AZW | ISBN : B0842R74PN

2019 [E-book] Editions Flamant noir

Française Langue française | 572 pages | Format : ePub | ISBN : B0842R74PN

2011 Editions Calmann-Lévy

1906 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

• Vicky Rouberte Le 13 Mai 2022 à 13:17
    Je relève la poésie de certaines phrases, les petites piques de Germaine, le petit passage sur la motivation des auteurs et cette parenthèse dans une autre époque. Cela dis, on sent vraiment le décalage de l'époque, le côté philo est trop complexe, le vocabulaire aussi, les références m'échappent en général, les idées sur le mariage sont très gênantes, même Denise se jauge par rapport aux hommes.
  • Vicky Rouberte Le 13 Mai 2022 à 13:18
    Quant à la fin, elle me semble brusque et exagérée, comme si le travail signifiait qu'il n'avait pas 10 minutes à lui. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture, même si je reconnais que c'est un peu intéressant sur l'époque.