Anguille sous rocheAli Zamir2016

Synopsis

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie...

Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

Moyenne

13.7

15 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Le Tripode

320 pages

1er septembre 2016

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

29 membres veulent lire ce livre

29 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Marie Reads
    4 / 20 Le 14 Août 2025 à 16:32 Marie Reads

    Des personnages étranges : Anguille, Crotale et Sait Tout ! Un style étrange : une seule phrase de 300 pages uniquement des virgules et des suites de mots formant de petits paragraphes... c'est rebutant ! Pourtant cela avait l'air prometteur sur la 4ème de couverture. Une femme qui se noie et qui nous raconte sa vie. Mais là c'est moi qui ait coulé. Impossible de dépasser la page 70. J'abandonne.

  • avatar granny
    8 / 20 Le 03 Juin 2020 à 08:14 granny

    j'ai perdu pied, coulé, sombré

  • avatar Elann
    Le 06 Juillet 2017 à 12:35 Elann

    Un style étonnant dont l'absence de points peut étouffer mais qui convient parfaitement au flot de paroles de l'héroïne. Une plongée haletante et originale dans la vie quotidienne d'une anguille à Mutsamudu avec son lot de dénonciations plus ou moins virulentes. C'est franchement une bonne surprise !

  • avatar joyeux-drille
    Le 05 Septembre 2016 à 22:49 joyeux-drille

    Une tragi-comédie servie par une langue riche et inventive. Une sorte de vaudeville à la comorienne, où l'exubérance le dispute au drame. Même en train ne se noyer, on n'arrête plus anguille qui raconte, raconte, digresse, revient sur ses pas, évoque sa vie et ses proches pour expliquer enfin ce qu'elle fait là. Un premier roman à la vivacité contagieuse et qui n'oublie pas les sujets qui fâchent.