Anguille sous roche
Ali Zamir2016

14.4

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie...

Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

2017 Editions Le Tripode (Météores)

2016 Editions Le Tripode

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er septembre 2016

• joyeux-drille Le 05 Septembre 2016 à 22:49
    Une tragi-comédie servie par une langue riche et inventive. Une sorte de vaudeville à la comorienne, où l'exubérance le dispute au drame. Même en train ne se noyer, on n'arrête plus anguille qui raconte, raconte, digresse, revient sur ses pas, évoque sa vie et ses proches pour expliquer enfin ce qu'elle fait là. Un premier roman à la vivacité contagieuse et qui n'oublie pas les sujets qui fâchent.
  • Elann Le 06 Juillet 2017 à 12:35
    Un style étonnant dont l'absence de points peut étouffer mais qui convient parfaitement au flot de paroles de l'héroïne. Une plongée haletante et originale dans la vie quotidienne d'une anguille à Mutsamudu avec son lot de dénonciations plus ou moins virulentes. C'est franchement une bonne surprise !
  • granny Le 03 Juin 2020 à 08:14
    j'ai perdu pied, coulé, sombré