Antonia : La cheffe d'orchestre
Maria Peters2021

15.9

New York, 1926. La jeune Néerlandaise Willy Wolters a émigré aux États-Unis avec ses parents. Son rêve : devenir cheffe d'orchestre d'un grand ensemble symphonique. Cependant, à cette époque, une telle chose est impensable. On attend des femmes qu'elles se marient et aient des enfants, et non qu'elles aillent au conservatoire. Willy ne se laisse pas décourager ; elle part à la recherche d'un chef qui accepterait de la former. Au cours de sa formation, elle rencontre Frank Thomsen, un homme riche et attirant avec de nombreuses connexions dans le monde de la musique. Ils n'ont rien en commun et viennent de milieux différents. Ils ne sont pas censés tomber amoureux, d'autant plus que Willy veut voyager en Europe pour réaliser son rêve. Et pourtant... La jeune femme se retrouve face à un choix impossible.

Titre original : De dirigent (2021)

2022 Editions Pocket

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Françoise Antoine-Moussiaux | 320 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 2368126066

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Francoise Antoine-Moussiaux | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 9782368125779

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 318 pages | Format : ePub | ISBN : 2368126066

• Anouklibrary Le 14 Février 2021 à 13:32
    Un portrait de femme qui m’a impressionnée, celui d’une personnalité ambitieuse et déterminée, prête à affronter un monde d’hommes et un milieu fermé en plein cœur des années 20 pour caresser son rêve : celui de devenir cheffe d’orchestre. Un destin admirable, une lecture que j’ai énormément aimée.
  • toiledemots Le 17 Février 2021 à 17:30
    Je reste mitigée concernant l’écriture sans réelle émotion et légèrement anachronique concernant les expressions. À la lecture je n’avais pas l’impression d’être dans les années 20-30. J’ai aimé l’histoire dans ce qu’elle avait à nous dire, mais il m’a manqué des émotions plus poignantes. Malgré tout, ce roman est une belle lecture sur la volonté de réaliser son rêve et sur l’amour de la musique.
  • leslecturesdeknut Le 04 Avril 2021 à 09:10
    Gros coup de cœur pour cette biographie romancée dédiée à Antonia Brico, première femme Cheffe d'orchestre à être reconnue internationalement. J’ai tout simplement adoré cette femme si déterminée et résiliente. Elle a fait preuve d’un courage sans nom pour braver les obstacles qui se mettaient au travers de son rêve. Un destin que je ne suis pas prête d'oublier !
  • bookaddict02 Le 07 Mars 2022 à 16:57
    Je ne connaissais pas l’histoire d’Antonia Brico qui fut l’une des premières femmes à devenir chef d’orchestre et grâce à ce roman j’ai adoré découvrir le destin de cette femme exceptionnelle qui va tout faire pour que son rêve devienne réalité. Cette femme d’une force de caractère à toute épreuve et qui va à force de courage et de ténacité aboutir au but qu’elle s’était fixée.
  • Meslecturesco Le 29 Mai 2022 à 12:15
    Petit coup de cœur pour ce portrait de femme combattante, déterminée et attachante. Ce livre aborde plusieurs thèmes tels l’intolérance, le destin et le regard à l’encontre des femmes. A lire pour passer un bon moment de lecture mais pas que !
  • cinhre Le 19 Juillet 2023 à 07:21
    Très joli roman sur la cheffe d'orchestre Antonia Brico, dont je ne connaissais rien. Il n'est pas toujours facile d'être une femme à notre époque, ça l'était encore moins dans les années 20-30, surtout quand on faisait le choix de rentrer dans un milieu gérer essentiellement par les hommes. C'est la partie de l'histoire que j'ai préféré. J'ai moins adhéré à la partie romance.
  • Lau'vatic Le 05 Août 2023 à 17:34
    Un roman prenant qui retrace la vie d'Antonia Brico, une femme combative et l'une des premières cheffe d'orchestre. Son courage, sa ténacité et sa détermination forcent l'admiration et même si j'avais anticipé la fin, je l'ai trouvée parfaite. Comme le prouve l'épilogue, il y a encore de nombreux progrès à faire en ce qui concerne l'égalité homme/femme.