Après le monde
Timothée Leman2020

15.6

Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

2020 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782377314041

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Septembre 2020 à 10:10
    Une BD post A onirique dont l'originalité tient dans une belle gamme de gris et un dessin très fouillés.
  • mediabede Le 12 Septembre 2020 à 09:12
    Un gros coup de cœur. Le dessin est absolument magnifique et m'a transporté dans un univers onirique post apocalyptique angoissant et bouleversant. On est clairement dans un récit initiatique où les héros doivent apprendre à affronter leurs peurs pour arriver vivre un avenir meilleur. Je suis totalement sous le charme et ressors agréablement surprise par cette histoire. Un beau voyage.
  • ChrissGth Le 22 Septembre 2020 à 22:30
    Les illustrations sont magnifiques! Il règne une ambiance particulière et prenante dans cette BD! J'ai beaucoup aimé. Héli est un personnage très touchant
  • didinegc Le 20 Décembre 2020 à 19:07
    J'ai aimé cette bande dessinée dystopique qui met en avant l'amitié, le courage de deux enfants mais la fin me laisse sur un sentiment d'inachevé. Dommage.
  • RebelleReader Le 29 Décembre 2020 à 19:27
    Le "héros" survit dans un monde post-apo : il souffre, il ne développe pas des pouvoirs hallucinants, il transfère son inquiétude dans le seul but de sa vie dorénavant qui est de comprendre pourquoi tous ont disparu sauf lui. On parcourt le chemin avec lui, dans cette histoire sombre et un peu glauque. Pas de chance, la fin laisse trop de questions sans réponses et je préfère les mystères résolus.
  • D.Séverine Le 01 Janvier 2021 à 19:09
    Une BD qui me faisait de l’œil depuis longtemps et sur laquelle je suis tombée par hasard dans la médiathèque de ma ville. J'ai beaucoup apprécié l'univers, les dessins sombres, tout ce gris avec de très légères couches de couleur. C'est esthétiquement très beau. L'histoire est intrigante et il y a du suspense. Néanmoins, la fin me laisse un goût de "trop peu" et mes questions sont sans réponse...
  • Naolhya - Nao se Livre Le 08 Janvier 2021 à 15:44
    Je me suis laissée entraînée avec plaisir dans cet univers post-apocalyptique et onirique aux dessins esthétiquement magnifiques. Un univers intriguant et bouleversant. Le récit du parcours initiatique de nos héros qui apprennent à affronter leurs peurs. Heli était particulièrement touchant, et son évolution magnifique. Malheureusement, la fin m'a laissée un goût d'inachevé.
  • Ambyon Le 09 Janvier 2021 à 12:31
    C'est très très beau graphiquement. Cela se lit très vite, il y a peu de dialogues, mais ce n'est pas gênant. On est clairement dans un univers poétique, un régal pour les yeux. En revanche, le scénario reste léger et aurait pu être davantage développé. On tenait quelque chose.
  • VeryImportantBook Le 13 Janvier 2021 à 17:51
    Après le monde est une très jolie BD et très douce sur comment deux enfants se retrouvent seuls au monde en se réveillant un matin. Mais c'est surtout une BD qui retracent ce qui fait de nous des humains et l'importance de nos souvenirs. J'ai passé un très bon moment et les illustrations sont magnifiques. Elles nous plongent dans cette ambiance feutrée et terrible que subissent les enfants.
  • Célou lit Le 30 Mai 2021 à 19:18
    Des illustrations à couper le souffle, des personnages aux traits uniques, le tout dans une gamme de gris très riche ! J'ai beaucoup aimé l'univers de Timothé Leman ainsi que son histoire entre deux mondes, l'un en quête d'avenir et l'autre déjà perdu...
  • Labouquineriecéleste Le 07 Octobre 2021 à 23:47
    C'est sûr, on ne peut rien enlever aux graphismes qui sont absolument sublimes. En revanche, la fin me laisse un terrible goût de trop peu et d'inachevé... L'intrigue avait pourtant un potentiel énorme ! C'est franchement dommage mais clairement, les fins ouvertes ce n'est pas pour moi :/
  • Gwours Le 23 Novembre 2021 à 22:51
    Une bd aux allures de post-apo sans vraiment en adopter tous les codes. C'est beau, très beau, touchant et poétique.
  • Marcel Dupoignard Le 11 Juin 2023 à 21:58
    Bien qu'un style unique dans le post-apo rappelant Burton, et des personnages parfois touchant, l'intrigue restant trop vide et un manque de fin gâche le potentiel de l'oeuvre. Finalement rien n'est répondu, et bien que j'ai aimé le mystère, j'aurais préféré avoir ne serait-ce qu'une esquisse de réponse. Je note quand même une très bonne ambiance, avec quelques très bonnes scène. Dommage.
  • Callysse Le 22 Octobre 2023 à 14:35
    Une histoire post-apo onirique, mystérieuse, prenante portée par un jeune homme extrêmement timide, perdu quand tout le monde disparaît, ne lui laissant pas la possibilité de vaincre cette peur de l'autre. Un récit initiatique entre rêve et réalité où le héro va se construire, porté par un graphisme atypique, touchant, poétique. J'ai beaucoup aimé, y compris la fin. Libre à chacun de l'interpréter