Arithmétique des dieux
Katrina Kalda2013

12.0

FAIBLE

Kadri Raud est une jeune Estonienne qui a émigré en France avec sa mère, à la fin des années quatre-vingt. La mort de sa grand-mère l'amène à s'interroger sur l'identité de son père, né au début de la Seconde Guerre mondiale, dans l'Estonie occupée par les Allemands. À l'histoire de sa famille font écho les lettres envoyées à la grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques, en 1941, au début d'une décennie de répression pendant laquelle l'Estonie perdit un quart de sa population. Des lettres qui jettent une autre lumière sur un mystère familial dont le tragique rejoint celui de l'Histoire.

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2070138690

• Lsky Le 31 Mars 2021 à 14:38
    J’ai adoré les discrètes croyances estoniennes qui ressurgissent dans ce récit moderne, un folklore spirituel, respectueux, anachronique, qui donne beaucoup de charme et d’ancrage au roman. j’aurais préféré, plutôt que de lire à travers le personnage de la narratrice, qu’on me raconte l’histoire des membres de cette famille, tous les secrets, à la manière d’un fil tendu à travers l’histoire.