Arn le templier, tome 1 : Le chemin de Jérusalem
Jan Guillou2007

18.0

Le Chemin de Jérusalem raconte la jeunesse d’Arn Magnusson, né en 1150 et élevé par les Cisterciens. Avant de se faire templier, il est le témoin des rivalités politiques qui agitent le territoire destiné à devenir la Suède.
Ce roman prend à contre-pied la vision traditionnelle d’un Moyen-Âge sombre et barbare pour dévoiler l’extraordinaire dynamisme du laboratoire culturel et politique qu’il a représenté. En filigrane, il érige en modèle les valeurs de tolérance et d’humanisme dont son héros est porteur.

Œuvre historique et épopée humaniste, cette trilogie est un véritable hymne à la tolérance tout en nous proposant une réflexion sur notre époque, notamment sur les rapports qu’entretiennent culture matérielle et culture spirituelle, les pièges de la politique prétendument pragmatique et les avantages de la mixité culturelle.

Titre original : Vägen till jerusalem (1998)

2007 Editions Agone (Marginales)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 384 pages | ISBN : 9782748900545