Arria Marcella
Théophile Gautier1994

14.7

« EIle était brune et pâle ; ses cheveux ondés et crêpelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné ; sa bouche, dédaigneusement arquée à ses coins, protestait par l'ardeur vivace de sa pourpre enflammée contre la blancheur tranquille du masque ; son col présentait ces belles lignes pures qu'on ne retrouve à présent que dans les statues. Ses bras étaient nus jusqu'à l'épaule, et de la pointe de ses seins orgueilleux, soulevant sa tunique d'un rose mauve, partaient deux plis qu'on aurait pu croire fouillés dans le marbre par Phidias ou Cléomène. En regardant cette tête si calme et si passionnée, si froide et si ardente, si morte et si vivace, il comprit qu'il avait devant lui son premier et son dernier amour, sa coupe d'ivresse suprême. »

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782253136453

2012 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 225313645X

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 1er mars 2011 | ISBN : 225313645X

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 225313645X

2009 [E-book] Editions Numilog

Française Langue française | Format : PDF

1994 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 225313645X

• Another- Le 18 Août 2016 à 12:42
    C'est une histoire courte mais sympathique, ni transcendante, ni profondément ennuyante. C'est une petite balade à Pompéï, avec une plume du XIXè siècle.
  • Muzett Le 27 Octobre 2019 à 23:03
    J'ai beaucoup aimé les dernières pages mais que de longueurs et de formules convenues pour en arriver là.
  • EderRusterH Le 13 Avril 2021 à 19:45
    J'ai beaucoup aimé, et la plume, et l'histoire. Un voyage à Pompeï, mêlant fantastique, passion et histoire. L'amour transperçant le temps, cela me parle toujours, surtout quand tout cela mène à la mélancolie poétique.
  • Beacakista Le 29 Décembre 2022 à 09:51
    J'ai une réelle propension pour ces histoires fantastiques de statue, d'êtres emprisonné.es dans le temps ... - "On n'est véritablement morte que quand on n'est plus aimée".