Astrid et Veronika / Astrid & Veronika

de Linda Olsson (2012)

15.1

Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent des drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.

Titre original : Let me sing you gentle song (2005)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Mélanie Carpe | 283 pages | Sortie : 16 Janvier 2014

2012 Editions L'archipel

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 10 Janvier 2012 | ISBN : 9782809806175

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Mélanie Carpe | 261 pages

• Ingrid59 Le 22 Novembre 2012 à 09:25
    Une magnifique histoire d'amitié, d'amour, qui respire l'air pur de la campagne suédoise ! Un roman émouvant, poignant, une histoire douce-amère qui redonne espoir et invite le lecteur à réfléchir au sens de la vie et de l'amour. Un très beau premier roman sur deux histoires de vie et deux solitudes qui se rencontrent. Magnifique !
  • SphèreOlivres Le 14 Septembre 2014 à 18:10
    Lecture mitigée. Mais qui trouvera sûrement preneurs :)
  • prune42 Le 31 Juillet 2015 à 14:54
    Un peu déçue aussi par ce roman.... je n'ai pas retrouvé les émotions auxquelles je m'attendais :(
  • Pociecha Le 22 Septembre 2019 à 17:31
    Coup de coeur pour ce merveilleux roman, si triste mais aussi pétillant par la force de la nature, des êtres humains, de cette magie qui opère lorsque deux personnes tourmentées se rencontrent et réussissent à expliquer leur peine. J'ai vraiment accroché.