Attachée
Isabel Fonseca2012

12.3

FAIBLE

A 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d'une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l'océan Indien. Mais l'harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un mail provocant envoyé par le bureau londonien de Mark. Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web "Chose 2", une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l'hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark. En un crescendo dramatique Isabel Fonseca compose un tableau subtil et surprenant de la cinquantaine, en montrant que la maturité et le succès n'amènent pas nécessairement l'assurance ou un équilibre émotionnel. Un roman très réussi, sagace et juste.

Titre original : Attachment (2008)

2012 Editions Métailié (Bibliothèque Anglo-Saxonne)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 320 pages

• Delcyfaro Le 19 Février 2012 à 17:05
    Un livre interessant qui parle bien de la difficulté de vieillir et de se positionner dans de nombreux rôles mais qui manque un peu de vivacité et d'émotions.
  • oops Le 15 Mars 2012 à 13:31
    Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout agacée par des phrases à rallonge qui n'en finissaient ps de s'égarer dans des détails dénués d'intérêts, dommage !