Au bon vieux temps de Dieu
Sebastian Barry

18.5

Tom Kettle, un inspecteur de police fraîchement retraité, coule des jours tranquilles à Dalkey, une petite station balnéaire de la banlieue dublinoise. Il a pour seule compagnie ses voisins et le souvenir encore vif de ses proches : sa femme, June, mais aussi sa fille et son fils, Winnie et Joseph, tous prématurément disparus.
Lorsque d’anciens collègues viennent frapper à sa porte pour lui demander son aide dans une vieille affaire d’abus sexuels au sein de l’Église, Tom est mis face à un passé et à un secret douloureux. À mesure que l’histoire avance, les souvenirs émergent : il y a eu la violence des prêtres de l’orphelinat, son enfance malmenée, et surtout celle de June, victime de viols perpétrés par le père Matthews. Il y a eu l’enquête, étouffée à l’époque. Et puis le corps du père, retrouvé dans les montagnes de Wicklow. Aperçu sur les lieux du crime, Tom est suspecté.

2023 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782073022424

• lisagiraudtaylor Le 23 Septembre 2023 à 08:10
    A lire en prenant son temps et avec une ouverture d’esprit et une bienveillance… sinon les égarements de Tom vous perdront et cela serait dommage, car vous ne comprendrez pas tout… ou alors vous vous voilez la face pour ne pas affronter le démon… car tout le monde a un démon, là, tapis dans le silence du cœur.
  • Cannetille Le 16 Mars 2024 à 10:04
    Un texte troublant et bouleversant, qui, tout en ambiguïté, tourne avec son personnage autour du non-dit et du déni dans l’effort désespéré de ne pas sombrer d’horreur. Coup de coeur.