Au-delà de la lumière

de Daniel Mat (2019)

16.8

Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l'étoile montante n'est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s'éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d'un combat. Alors que l'organisation étouffe l'affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l'opportunité de participer à un tournoi amateur s'offre à lui, il y voit une chance de mener l'enquête de l'intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?

2019 Editions Scrineo

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 24 Octobre 2019 | ISBN : 9782367407401

• LesFantasydAmanda Le 22 Octobre 2019 à 08:59
    À ma plus grande surprise, ce one-shot a été un véritable coup de coeur. L'auteur a développé un univers qui lui est propre, basé sur la force de l'esprit et de ses souvenirs. On apprend ainsi à connaître les personnages de l'intérieur, parfois mieux qu'eux-mêmes. Bref, une franche réussite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Octobre 2019 à 12:40
    J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé intéressant et original, notamment par le mode de combat basé sur les souvenirs et les expériences de morts imminentes. Les différents personnages ont chacun leur intérêt et le roman permet de faire passer de beaux messages réussis. 17/20
  • Saiwhisper Le 03 Novembre 2019 à 12:51
    Il y avait longtemps que je n’avais pas plongé dans un univers aussi dense et atypique comme celui-ci ! Si vous aimez les mondes futuristes, l’idée de réalité virtuelle et souhaitez découvrir un concept original, alors ce titre est fait pour vous.
  • leslecturesdedoris Le 11 Novembre 2019 à 12:19
    J'ai bien aimé mais je regrette pas mal de longueurs (les combats se répètent et se ressemblent) qui auraient pu servir à développer les concepts intéressants du roman. C'est tout de même bien écrit et ça se lit bien. Pas mal.
  • LaBibliodeLu Le 16 Novembre 2019 à 19:04
    Tout d'abord, j'ai adoré l'univers futuriste et surtout la métamachie. C'est une superbe idée qui permet de faire de belles scènes de combat, et garder le lecteur toujours conscient de cette mort. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire, qui parle de deuil, d'amour, ainsi que les personnages secondaires au top!
  • VibrationLitteraire Le 04 Décembre 2019 à 07:50
    Au-delà de la lumière est un roman bourré d’action, de rebondissements, de personnages attachants évoluant dans un univers fascinant. Les réflexions sont bien menées et la fin est cruelle, sombre, mais réalisée avec soin. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et vous le conseille vivement !