Le troisième exode

de Daniel Mat (2021)

15.8

Guidé par un réseau d'intelligences artificielles surpuissantes, l'essentiel de l'humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher.
Ezra, un jeune orphelin, souhaite quitter sa ville dans laquelle il ne trouve pas sa place. Dans ce but, il parcourt quotidiennement les ruines d'une ancienne cité afin d'en ramener des objets à réparer puis à revendre, espérant bientôt avoir les moyens de ses ambitions.
Un jour, il découvre une tablette électronique de l'ancien monde que seule son amie Céleste, une jeune fille surprotégée par ses parents, semble pouvoir activer. Ils font ainsi la connaissance de Geo, une intelligence artificielle abandonnée qui ne se souvient pas pourquoi les siens l'ont laissé sur Terre. Peut-être pour guider ce qu'il reste de l'humanité ?

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782367409573

• LesFantasydAmanda Le 25 Mai 2021 à 16:03
    Dans ce one-shot, Daniel Mat alterne des comptes-rendus dont la signification est laissée à l'interprétation du lecteur, attisant sa curiosité, et le récit des aventures d'Ezra. Honnêtement, on ne s'ennuie pas ! Et même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, le personnage d'Ezra est très plaisant à suivre, notamment grâce à de belles réparties !
  • hazelreadings Le 05 Juin 2021 à 17:53
    Ce livre de science-fiction / dystopie est fluide et divertissant à lire, dommage que cela se termine autant rapidement
  • KrystieWonka Le 13 Juin 2021 à 20:01
    Un livre palpitant dans lequel on ne s'ennuie pas ! J'ai bien aimé l'alternance entre les "retranscriptions" de conversations qu'on ne comprend pas toujours tout de suite et les aventures d'Ezra qui est un personnage très intéressant. Je me suis moins attachée à Céleste, l'autre personnage principal de l'historie, que j'ai eu du mal à cerner mais son histoire était néanmoins très prenante.
  • Mallou14 Le 11 Juillet 2021 à 18:30
    J’ai passé un moment sympa avec cette lecture, elle avait bien commencé mais malheureusement j’ai un peu décroché vers la fin... J’ai aimé retrouver l’écriture de l’auteur, me replonger dans son style qui m’a vite embarquée. L’alternance entre les enregistrements et la quête d’Ezra et de Céleste rythme bien le récit. C’était agréable !
  • ambroisette Le 02 Août 2021 à 01:09
    Une histoire qui mérite une adaptation cinématographique, pour nous faire réfléchir...