Le troisième exode
Daniel Mat2021

15.9

Guidé par un réseau d'intelligences artificielles surpuissantes, l'essentiel de l'humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher.
Ezra, un jeune orphelin, souhaite quitter sa ville dans laquelle il ne trouve pas sa place. Dans ce but, il parcourt quotidiennement les ruines d'une ancienne cité afin d'en ramener des objets à réparer puis à revendre, espérant bientôt avoir les moyens de ses ambitions.
Un jour, il découvre une tablette électronique de l'ancien monde que seule son amie Céleste, une jeune fille surprotégée par ses parents, semble pouvoir activer. Ils font ainsi la connaissance de Geo, une intelligence artificielle abandonnée qui ne se souvient pas pourquoi les siens l'ont laissé sur Terre. Peut-être pour guider ce qu'il reste de l'humanité ?

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782367409573

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 445 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : B092ZQB1B3

• LesFantasydAmanda Le 25 Mai 2021 à 16:03
    Dans ce one-shot, Daniel Mat alterne des comptes-rendus dont la signification est laissée à l'interprétation du lecteur, attisant sa curiosité, et le récit des aventures d'Ezra. Honnêtement, on ne s'ennuie pas ! Et même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, le personnage d'Ezra est très plaisant à suivre, notamment grâce à de belles réparties !
  • hazelreadings Le 05 Juin 2021 à 17:53
    Ce livre de science-fiction / dystopie est fluide et divertissant à lire, dommage que cela se termine autant rapidement
  • KrystieWonka Le 13 Juin 2021 à 20:01
    Un livre palpitant dans lequel on ne s'ennuie pas ! J'ai bien aimé l'alternance entre les "retranscriptions" de conversations qu'on ne comprend pas toujours tout de suite et les aventures d'Ezra qui est un personnage très intéressant. Je me suis moins attachée à Céleste, l'autre personnage principal de l'historie, que j'ai eu du mal à cerner mais son histoire était néanmoins très prenante.
  • Mallou14 Le 11 Juillet 2021 à 18:30
    J’ai passé un moment sympa avec cette lecture, elle avait bien commencé mais malheureusement j’ai un peu décroché vers la fin... J’ai aimé retrouver l’écriture de l’auteur, me replonger dans son style qui m’a vite embarquée. L’alternance entre les enregistrements et la quête d’Ezra et de Céleste rythme bien le récit. C’était agréable !
  • ambroisette Le 02 Août 2021 à 01:09
    Une histoire qui mérite une adaptation cinématographique, pour nous faire réfléchir...
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2021 à 15:33
    je me suis laissé porter par cette ambiance mélangeant monde post-apocalyptique, scolarité, road-trip, magie, SF et suspense. Bien que le début soit un peu long à se mettre en place, j’ai été séduite par le scénario. En outre, j’ai rapidement ressenti de l’attachement pour ces deux adolescents meurtris de l’intérieur, imparfaits, parfois égoïstes, mais principalement idéalistes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Décembre 2021 à 22:50
    Une nouvelle fois convaincue par ce récit de Daniel Mat ! J'ai aimé cette science fiction post-apocalyptique, dans un monde vide ou la survie prime, la relation aux IA, l'aspect de road trip. Les personnages sont attachants mais aussi agaçants, ils sont crédibles ! Un peu moins convaincue par la toute fin et certaines explications, j'aimais bien la vision plus "simple" je crois ! 16/20
  • mediabede Le 15 Décembre 2021 à 09:40
    J'ai beaucoup aimé cette histoire de SF post-apoclyptique. L'action met un peu de temps à démarrer mais on s'attache tellement à Ezra et Céleste que les pages défilent sans problème.
  • Maël is reading Le 25 Mai 2022 à 16:00
    J'ai beaucoup apprécié ce one-shot et je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma PAL ^^
  • pommerock Le 06 Septembre 2023 à 10:18
    Une très bonne lecture, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment. Il y a pas mal d'action un peu de suspense et Ezra est assez attachant.