Au Sol
Charlotte Milandri2023

17.0

Découper les courgettes en cubes réguliers, préparer le poulet du dimanche, sourire, oui, merci, tout va bien : cette vie-là, Claire n'en peut plus, n'en veut plus. Elle, la petite fille autrefois si docile, la jeune femme bien comme il faut, l'avocate toujours irréprochable, toujours discrète, crève de cette vie sans couleurs, sans passion, sans surprise. Elle voudrait hurler pour faire s'écrouler les murs immaculés de cette maison où rien ne fait plus écho, claquer la porte, sentir son corps désirant, faire enfin naître le feu allumé dix ans plus tôt dans les flammes de la folle création d'un homme : Jackson Pollock.
Dans un premier roman frontal, Charlotte Milandri raconte la sauvagerie retrouvée d'une femme refusant de se contenter de ce que l'on donne, de cette domestication imposée, et nous entraîne, avec passion et violence, dans sa conquête de l'extrême, jusqu'à la brèche. Une ode à nos sauvageries retrouvées.

2023 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782382846056

• Henri-Charles Dahlem Le 26 Septembre 2023 à 10:58
    Charlotte Milandri fait ses débuts – réussis – de romancière. En imaginant une avocate au bout du rouleau, elle construit aussi un hymne à la création et souligne la force de l'art, capable de sublimer toute vie. Alors l'ordinaire cède la place à l'extraordinaire.
  • Versatilité Le 02 Janvier 2024 à 09:31
    Le souffle coupé à travers ces phrases qui s'amorcent, suggèrent et la vie tourmenté et troublée de Claire. Très beau. L'écriture est particulière et parfaitement ajustée à l'histoire