Au vent mauvais
Kaouther Adimi2022

15.6

Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.

La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.

Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.

Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.

À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

2022 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021503562

• My Bae Books Le 14 Juin 2022 à 13:56
    Kaouther Adimi nous livre encore une fois un magnifique roman. Sa sensibilité d'écriture panse les blessures que nous font les évènements par lesquels passent les personnages. Nous ne pouvons qu'être ému par ce récit. Les pages se tournent à la vitesse du vent. Nous voulons savoir ce qui unit ces protagonistes et leurs destins. Un fabuleux récit qui va faire parler à la rentrée !
  • Arsenic Le 10 Novembre 2022 à 18:03
    Je suis un peu perplexe sur ce roman. J'ai beaucoup aimé la 1re partie, centrée sur Tarek. Même s'il ne s'exprime pas beaucoup, j'ai eu l'impression de le comprendre. En revanche la partie de Leïla était trop précipitée pour que j'arrive à m'attacher. J'ai pas trop compris certaines réactions. Mais c'est bien écrit et y'a quelques bonnes réflexions avec l'histoire de l'Algérie en toile de fond.
  • Lemondestunlivre Le 20 Novembre 2022 à 22:42
    J'ai bien aimé ma lecture. Je me suis attachée à Tarek, un personnage qui paraît détaché de tout mais qu'on apprend à connaître au fil des pages et se révèle sensible. J'ai appris des choses sur l'histoire de l'Algérie et c'était très intéressant
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Décembre 2022 à 14:50
    J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure : très factuel. J’ai même failli abandonné, la vie de Tarek, berger algérien qui se marie avec son amour d’enfance et qui part travailler en France en usine, n’était pas un sujet super passionnant. Et puis, Tarek part travailler à Rome, dans la villa Cardinal, un lieu hors du monde et de la vie grouillante.
  • arachide Le 23 Septembre 2023 à 12:20
    J’ai bien aimé ce roman, mêlant faits historiques et leçons d’amitié. Je rejoins les commentaires précédents, le style est très factuel. Pour ma part je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à m’imprégner réellement de l’histoire. Je recommande tout de meme cette lecture.
  • arachide Le 23 Septembre 2023 à 12:26