Synopsis
La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.
Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.
À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.
Moyenne
15.7
29 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Seuil (Fiction & cie)
261 pages
19 août 2022
ISBN : 9782021503562
Qui a lu ce livre ?
47 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
39 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
18 Juillet 2023mimi5416 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
6 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 30 Janvier 2025 à 06:51 lemillefeuilles
Si le pari de retracer 60 ans de l'histoire algérienne en moins de 300 pages était risqué, on peut dire que l'autrice s'en est bien sortie. Même si j'ai trouvé que ça aurait mérité d'être plus long parce que certains éléments sont survolés, c'était très intéressant de découvrir l'histoire de l'Algérie ainsi. La plume de l'autrice m'a beaucoup plu et les thématiques abordées aussi.
-
15 / 20 Le 23 Septembre 2023 à 12:20 arachide
J’ai bien aimé ce roman, mêlant faits historiques et leçons d’amitié. Je rejoins les commentaires précédents, le style est très factuel. Pour ma part je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à m’imprégner réellement de l’histoire. Je recommande tout de meme cette lecture.
-
14 / 20 Le 08 Décembre 2022 à 14:50 Alex-Mot-à-Mots
J’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure : très factuel. J’ai même failli abandonné, la vie de Tarek, berger algérien qui se marie avec son amour d’enfance et qui part travailler en France en usine, n’était pas un sujet super passionnant.
Et puis, Tarek part travailler à Rome, dans la villa Cardinal, un lieu hors du monde et de la vie grouillante. -
15 / 20 Le 20 Novembre 2022 à 22:42 Lemondestunlivre
J'ai bien aimé ma lecture. Je me suis attachée à Tarek, un personnage qui paraît détaché de tout mais qu'on apprend à connaître au fil des pages et se révèle sensible. J'ai appris des choses sur l'histoire de l'Algérie et c'était très intéressant
-
Le 10 Novembre 2022 à 18:03 Arsenic
Je suis un peu perplexe sur ce roman. J'ai beaucoup aimé la 1re partie, centrée sur Tarek. Même s'il ne s'exprime pas beaucoup, j'ai eu l'impression de le comprendre.
En revanche la partie de Leïla était trop précipitée pour que j'arrive à m'attacher. J'ai pas trop compris certaines réactions.
Mais c'est bien écrit et y'a quelques bonnes réflexions avec l'histoire de l'Algérie en toile de fond.
- 1
- 2