Gone with the wind (BD), tome 1
Pierre Alary2023

16.4

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782810202195

• Marinette Le 22 Avril 2023 à 08:54
    Je ne sais pas si je mettrai un jour le nez dans le classique de Margaret Mitchell, mais j'en ai aimé cette version et ai hâte que la suite sorte.
  • Tachan Le 28 Avril 2023 à 19:45
    On peut parfaitement avoir quelques craintes quand des classiques aussi conséquent et chargé d'histoire qu'Autant en emporte le vent sont adaptés au format BD, mais ici, faites confiance à Pierre Alary. Il a su redonner vie avec fureur et passion à cette Amérique agitée des années 1860 et à son héroïne capricieuse et courageuse qu'on se plaît à détester mais qu'on ne peut s'empêcher de suivre.
  • Sabaha Le 03 Mai 2023 à 09:23
    Excellente adaptation !
  • lila11 Le 15 Juin 2023 à 08:48
    Je ne connais pas le texte original mais je me suis régalée avec cette version BD. Vivement la suite !
  • candylit Le 29 Juin 2023 à 14:43
    J'ai adoré cette adaptation en Bd. J'ai hâte de lire la suite! Je n'ai pas lu le roman original , mais ma lecture m'en a donné l'envie
  • Bianca lit Le 14 Juillet 2023 à 09:20
    Superbe adaptation du roman de Margaret Mitchell, les dessins et les couleurs sont magnifiques. Hâte de lire la suite !
  • SophieDz Le 16 Juillet 2023 à 23:32
    Très bonne adaptation du roman de Margaret Mitchell! J'ai hâte de lire la seconde partie !
  • Chicky Poo Le 03 Septembre 2023 à 10:05
    Une très belle BD, dont j'ai adoré les dessins et les couleurs. Je n'ai pas lu le roman ni vu d'adaptation cinéma, je découvrais donc entièrement l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
  • Armony22 Le 20 Septembre 2023 à 19:21
    Une adaptation réussie qui rend justice au film et au roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et bien évidemment je vous la recommande. C'est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir ce grand classique. Il me tarde de découvrir le second tome !
  • Wiborada Le 03 Octobre 2023 à 14:52
    Une belle adaptation, qui sait faire transparaître la rage et la fureur de l'oeuvre originale. Je trouve que le bédéiste donne vie à une Scarlett plus vraie que nature, aussi détestable qu'admirable.
  • marine_livraddict Le 30 Novembre 2023 à 18:30
    Je n'ai jamais lu Autant en emporte le vent et jamais vu les films. Aussi, avec cette BD, c'était l'occasion de découvrir ce titre si connu, sur fond de guerre de Sécession, très intéressante à suivre. Le personnage de Scarlet joue le chaud et le froid, j'apprécie sa force de caractère, sa ténacité, moins son égoïsme. J'ai bien aimé le graphisme. Envie de lire la suite ainsi que le roman original!
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Avril 2024 à 15:03
    C'est avec beaucoup de dynamisme que l'auteur nous plonge dans les Etats-Unis historiques. Ceux du Sud, qui ont perdu la guerre. Nous observons surtout deux protagonistes qui voient leur monde privilégié partir en cendres, , et s'y adaptent. L'histoire m'a suivie encore quelques jours après, et je suis très curieuse de la suite.