Un jour
David Nicholls2011

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Titre original : One Day (2009)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782266224161

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Claire Tefnin | Durée : 991 min | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : B094467542

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782266224161

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 621 pages | Sortie : 5 novembre 2015

2012 Editions 10/18

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2011

2011 Editions Belfond

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier | 692 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier | 535 pages

2011 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier | 535 pages | ISBN : 9782298042184

2011 Editions Macmillan (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 111 pages | Sortie : 29 novembre 2011 | ISBN : 9780230422322

2011 Editions Hodder & Stoughton

2009 Editions Hodder & Stoughton

2009 [E-book] Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Vintage

2011 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 544 pages

• Miss Penelope Le 22 Mars 2011 à 12:17
    Un immense coup de coeur...
  • Leyla Le 27 Mars 2011 à 21:57
    Une très très belle histoire , que je ne pourrai que vous conseiller ! Ce 15 Juillet restera une date gravée !
  • achille49 Le 09 Avril 2011 à 18:50
    Appréciant la lecture d'auteurs anglophones à la Coe, je peux dire avoir retrouvé la littérature anglaise telle que je l'aime dans ce livre
  • madeleine Le 11 Avril 2011 à 20:54
    Je viens de finir la lecture de ce livre, finir simplement la lecture et non la place qu'il a pris dans ma vie ces derniers jours...C'est une histoire que je conseille vivement aux personnes qui souhaitent partager (oui partager) des émotions fortes et tourmentées entre rires, larmes et réflexions..
  • Träumer Le 26 Avril 2011 à 20:35
    J'ai beaucoup aimé. L'histoire est vraiment bien construite, et les personnages sont vraiment très attachants. Je les autant aimé que détesté, et j'ai partagé leurs doutes, leurs émotions, leurs sentiments... Magnifique!
  • Metyuro Le 19 Juin 2011 à 20:03
    Une gros coup de coeur ! une histoire touchante, drôle, plaisante... Le 15 juillet ne sera plus jamais le même....
  • Max Hell Le 05 Juillet 2011 à 13:08
    J'en attendais trop je pense... J'ai aimé mais pas de coup de coeur... juste un bon moment passé avec ce livre dans les mains
  • Hellowdy Le 08 Octobre 2011 à 15:34
    Comme Maxoo, j'avais placé mes espoirs un peu trop haut. Mais cela reste un livre très agréable à lire. D'ailleurs plus on avance dans la lecture, plus on s'attache à l'histoire et aux personnages :) A lire quand même!
  • melleaurel Le 28 Octobre 2011 à 17:19
    Pourquoi l'auteur ne va pas jusqu'au 15 juillet 2048 ???? Un super livre que je regrette d'avoir lu aussi vite ! Faut vite que je regarde l'adaptation ciné !
  • Garbatine Le 29 Octobre 2011 à 18:05
    Beaucoup d'espoirs sur cette histoire qui me paraissait hors du commun, mais finalement, je n'ai pas adhéré. Livre sympa mais pas transcendant.
  • Dex Le 24 Novembre 2011 à 12:22
    Que dire d'autre que magnifique...
  • Odea Le 13 Décembre 2011 à 18:12
    Un roman très prenant et facile à lire. Ce n'est pas non plus un coup de coeur car l'histoire est finalement assez classique et attendue. Mais je le conseille volontiers !
  • Hamisoitil Le 19 Décembre 2011 à 02:58
    Je suis une grande romantique et j'aime les belles histoires d'amour, mais là c'est vraiment sans interet. J'ai trouvé l'histoire trop fade. Y'a beaucoup mais beaucoup mieux.Toutefois, l'idée étais là. Dommage
  • Linette Le 23 Décembre 2011 à 13:01
    Une histoire fraîche, drôle, émouvante qui ne se transforme pas en cliché contrairement à ce que l'on pourrait croire. J'ai passé un agréable moment à lire les années d'Emma et Dexter. Le petit défaut est qu'il est un peu long avec quelques dialogues qui s'éternisent.
  • JessLivraddict Le 20 Février 2012 à 23:38
    Un roman pour lequel j'ai pleuré... on entre vraiment dans la vie des deux personnages principaux dont on voit l'évolution au fil des ans. Une belle réussite !
  • flightofswallow Le 04 Mars 2012 à 22:30
    Bon roman facile à lire et assez addictif, on veut sans cesse en savoir plus sur l'histoire entre Em et Dex, entre Dex et Em. J'ai été attristée et donc déçue par le final, je souhaitais fortement un happy end ! Maintenant, plus qu'à voir le film !
  • Luna Le 08 Mars 2012 à 17:47
    C'est vraiment une histoire très chouette et émouvante : je suis vraiment très heureuse d'avoir pris le temps de le découvrir :)
  • maela2983 Le 09 Mars 2012 à 12:33
    Merveilleuse histoire! personnages attachant. Je ne peux que le conseiller
  • Mathilde_bouquine Le 09 Mars 2012 à 20:09
    Un très bon roman !! Une très belle histoire d'amour !!
  • EloDesigns Le 02 Avril 2012 à 17:38
    c'est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l'histoire d'Emma et Dexter et vous fera passé du rire au larme mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
  • Laety Le 05 Avril 2012 à 11:29
    Juste magnifique ! J'ai adoré !
  • hinata Le 08 Avril 2012 à 21:34
    j'ai adoré! un quasi coup de coeur, les personnages sont extrêmement attachants, j'ai été complètement embarquée!
  • Camli Le 27 Avril 2012 à 18:58
    Je viens de le finir. Ce n'est pas un coup de coeur mais il m'as beaucoup plus. Quel déclaration d'amitié ( ou plus si affinités =D). Un vrai bon moment !! Ce livre m'as poussé à me questionner notamment sur l'amitié. Une belle découverte pour ce livre et pour cet auteur comtemporain.
  • LiliDrawinthecity Le 29 Avril 2012 à 12:21
    Un livre magnifique, boulversant, débordant d'amitié, d'humour, de nostalgie et de toutes ces petites choses, bonnes ou mauvaises, qui peuvent constituer une vie. Une véritable déclaration d'amour !
  • Rion Le 02 Mai 2012 à 20:46
    Malgré quelques réticences, Un jour est un véritable coup de foudre littéraire!
  • Cookies Le 16 Mai 2012 à 23:58
    Un livre m'aura rarement mis dans cet état, mais pas dans le bon malheureusement. Je ne suis pas adepte des "happy end" mais là franchement autant de tourments pour un tel final, je n'ai pas été conquise !
  • Maud Le 01 Juin 2012 à 14:28
    Une belle histoire, mis j'ai eu comme un choc en lisant une seule ligne du livre, qui provoque une fin pas du tout comme je l'aurais imaginée.
  • Magicluz Le 15 Juin 2012 à 13:30
    Très sympa à lire. Les personnages sont attachants dans leurs qualités et leurs défauts. On trépigne on trépigne : "quaaand vont-ils enfin se mettre ensemble ?". Le film est pas mal du tout également.
  • NyrA Le 19 Juin 2012 à 18:33
    Je m'attendais à mieux ! J'ai très moyennement apprécié. Comme je n'ai pas supporté le personnage de Dexter, ça n'a pas toujours été facile... Et je n'ai pas versé une larme à la fois, moi qui suis pourtant si sensible ! À lire tout de même, par contre film à éviter.
  • petit_speculoos Le 21 Juin 2012 à 12:40
    Une très jolie découverte ! J'en veux encore !!!
  • de.w Le 29 Juin 2012 à 01:23
    Une magnifique histoire d'amour! A lire absolument! Une belle lecture pour cet été!
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:58
    Une lecture magnifique, un homme et une femme que l'on suit année après année. On les voit grandir, s'épanouir, prendre de l'age. La vie tout simplement
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:32
    J'ai été très touchée par l'écriture de David Nicholls dans ce roman. On suit Emma et Dexter avec plaisir sur plusieurs années, qu'ils soient drôles, tristes, heureux, épuisants ou incompréhensibles.. Un superbe roman à ne pas louper !
  • Roscane_prn Le 29 Juillet 2012 à 13:41
    Loin d'être un coup de coeur, j'ai trouvé ce livre trop tiré en longueur, et le personnage de Dexter excécrable malgré son évolution. Emma m'a plus plue que lui.
  • lectureforever Le 03 Août 2012 à 20:10
    Quel magnifique livre ! Il m'a emportée, m'a émue... Un gros coup de coeur !
  • Kellin Le 03 Septembre 2012 à 11:03
    Très belle lecture. Vraiment, l'histoire est bouleversante et j'ai adoré le personnage de Dexter !
  • Julia Le 10 Octobre 2012 à 14:54
    Un véritable coup de coeur ! Une très belle histoire d'amour bien loin des clichés habituels. je recommande aussi vivement le film qui est assez fidèle au livre.
  • Slytheerin Le 26 Octobre 2012 à 22:18
    Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer mais pas que j'allais avoir un coup de coeur ! J'ai souris, j'ai pleuré. C'est le genre de romance que j'aime.
  • Kyra Le 27 Novembre 2012 à 16:10
    Quelle déception...
  • dulcelocura Le 17 Décembre 2012 à 19:54
    un très bon moment de lecture! une histoire très prenante, j'ai vraiment adhéré aux personnages Dex&Em, Une belle romance a découvrir ainsi que le film qui va avec =)
  • Sita Le 02 Janvier 2013 à 07:35
    Je ne m'attendais pas à autant aimer, ayant déjà vu le film, c'était une belle erreur ! Très bien écrit, les personnages sont brillamment façonnés et palpables, le tout dans un récit plein de réalités et d'émotions. À dévorer !
  • Sookie Le 15 Janvier 2013 à 19:49
    avoir vu le film avant ne pose pas de souci pour ce livre, n'hésitez pas, c'est prenant, c'est beau!
  • PhedreD Le 28 Janvier 2013 à 21:18
    Une histoire d'amour passionnée et boulversante!
  • Chachou1012 Le 30 Janvier 2013 à 12:28
    Un énorme coup de coeur c'est impréssionnant, une histoire d'amour comme on en rêve toutes
  • nane42 Le 19 Février 2013 à 14:26
    Un gros coup de coeur, de la tristesse , du bonheur, de l'amitié et de l'amour tout y est surtout les pleurs à la fin pour moi.
  • bouilou33 Le 28 Février 2013 à 19:58
    une histoire d'amitié, d'amour, de larmes, de rire... j'ai adoré
  • BlueMoon Le 09 Mars 2013 à 14:09
    J'ai bien aimé. C'est assez original et on ne s'ennuie pas ! Je trouve les personnages très réalistes. Et quelle fin !
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:48
    Un livre que j'avais vraiment envie de lire. Très belle histoire d'amour, quelle fin !
  • pintchoun01évasion Le 29 Avril 2013 à 21:10
    un trés gros coup de coeur, belle histoire d amour, on a pas envie que le livre se tremine!
  • MademoiselleLiberté Le 03 Mai 2013 à 12:01
    Je pense que c'est l'une des plus belles histoires d'Amour que j'ai jamais lu ou imaginé. Je me suis attachée à Emma et Dexter, leur histoire m'a fait rever, sourire, pleurer...mais le final! Je trouve qu'il gache le tout...j'aime invienter un autre final, à moi juste pour ne pas penser à la façon dont Dexter raconter Emma: insuffisante et vide de sens.. C'est vraimente dommge..
  • MademoiselleLiberté Le 03 Mai 2013 à 12:03
    * raconte Emma à Jasmine
  • Manelle Le 16 Mai 2013 à 09:58
    Ce petit bijou est plein d'humour, de sentiments, d'espoirs et de complicité. Il est enchanteur, il faut absolument le lire !
  • Flo-AND Le 25 Mai 2013 à 17:50
    J'ai aimé ce roman je ne peux pas dire le contraire mais dès que j'approchais de la fin avec l'élément final pour Emma, j'ai tout de suite eu plus de mal avec l'histoire.
  • chtib'family Le 10 Juin 2013 à 09:12
    Une très belle histoire avec une fin qui pour moi était prévisible ça ne pouvait pas se finir autrement. Du coup c'est plein d'émotion.
  • claireb Le 20 Juin 2013 à 20:12
    Un de mes livres préférés : on pleure, on rit, on est surpris... Que du bonheur!!!
  • MamzellePotter Le 08 Août 2013 à 12:02
    Une histoire magnifique....tout comme le film !!!!!!
  • Oceaneca Le 01 Septembre 2013 à 16:42
    Je suis très mitigé par ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages (sauf Dereck quand il devient plus vieux, et un peu Emma à la même époque). Et j'ai trouvé ce livre beau mais tellement triste que ça m'a un peu bloqué. Voila le premier mot que m'inspire ce livre : Triste.
  • Frankie Le 18 Septembre 2013 à 19:18
    C'est vraiment une histoire douce amère, pleine de rendez-vous manqués. C'est agréable à lire, assez triste mais j'avais préféré le film.
  • manie Le 20 Septembre 2013 à 23:24
    Une merveille ! C’est fou ce que quelques pages, des personnages auxquels on s’identifie facilement et un excellent auteur peuvent réussir à faire.
  • AntRacith Le 22 Septembre 2013 à 23:46
    Je ne sais trop qu'en dire. Je n'ai pas accroché du tout donc je me suis dit que j'allais regarder le film et... il n'y a que la fin qui m'a émue. Je l'ai trouvé long sans grand intérêt pour moi :( malheureusement. Je le garde ds ma bibliothèque parce que je ne veux pas rester sur un mauvais avis. Je me laisse qq tps avt de reprendre cette lecture.
  • aurelye++++++++ Le 03 Novembre 2013 à 21:50
    tt simplement magnifique.Em et Dex des personnage plus que attachant
  • AltheaWonderland Le 21 Mars 2014 à 10:48
    Trop long pour pas grand chose, le roman tourne beaucoup en rond pour une apothéose qui se fait attendre alors que le récit se termine finalement sur une impasse. En résumé ce fut une déception.
  • laura-fantasylove Le 02 Avril 2014 à 12:16
    je conaissais le fim donc pas de surprise sur la fin.Qui reste touchante malgre tout.Pour l'histoire malgré de nombreuses longueurs et passage inutile on s'interesse a ses personnages et on ne peut s'empecher d'enchainer les chapitres pour savoir comment ils evoluent au fil des annees.Un bon livre mais rien d'exeptionnel
  • LivresLove Le 01 Mai 2014 à 12:33
    Un coup de coeur malgré le personnage de Dexter qui m'a beaucoup agacé ! Une histoire magnifique et touchante.
  • dcgirl Le 26 Mai 2014 à 23:57
    un peu long au début mais après impossible de décrocher ! très belle histoire !
  • Marie Flower Panda Le 13 Juin 2014 à 11:11
    Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d’émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.
  • Rosehill Cottage Le 01 Août 2014 à 08:23
    J'ai vraiment apprécié ce livre. La plume de David est très agréable à lire. Je me suis attachée aux personnages. J'ai trouvé leur histoire très touchante mais j'avoue avoir du mal avec la fin ...
  • _ananas_ Le 20 Août 2014 à 12:03
    J'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres et avec l'omni-présence de l'alcool. Cela dit, les personnages sont super attachants !
  • Rouquinette Le 05 Octobre 2014 à 14:18
    L'histoire d'amour entre les deux personnage m'a vraiment plus . Très bon livre . J'ai bien apprécier
  • Céline la poortugaise Le 18 Octobre 2014 à 19:31
    Une très belle histoire, drôle, originale, je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce livre et je ne m'attendais pas à cette fin là. Je l'ai néanmoins dévoré en peu de temps !
  • Julia_Mybooks Le 25 Novembre 2014 à 13:51
    J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce roman. C'est une chronique aigre-douce d'un amour très long, très beau. Les personnages sont terriblement attachants et l'évolution de leurs vies et de leurs sentiments est très bien décrite !
  • ElineB Le 09 Décembre 2014 à 22:35
    J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres (et donc l'histoire d'Emma et Dexter) soit découpé sur 20 ans. Leur histoire est très belle même si pas toujours facile.. J'ai déjà vu le film et je vais le revoir une deuxième fois avec plaisir maintenant que j'ai lu le roman.
  • ElineB Le 09 Décembre 2014 à 22:35
  • mathoor81 Le 22 Décembre 2014 à 18:47
    Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si quelques passages sont longs et que l'histoire met beaucoup de temps à commencer et ce termine trop rapidement à mon goût. J'avoue que j'ai commencer le livre 2 ou 3 fois avant de le finir. :) Le film et le livre sont aussi très proche, j'ai pris autant de plaisir à l'un qu'à l'autre. :)
  • lilithbliss Le 05 Janvier 2015 à 18:33
    Sans doute l'une des plus belles histoires d'amour !
  • Equinox Le 07 Mai 2015 à 01:36
    C'est lent, lent, je n'ai vaiment pas aimé. Trop de détails inutile, c'est lire une histoire de vie banale, te rappeler que la vie c'est de la merde. Bref je ne comprend pas l'engouement pour ce livre.
  • LanaKyle Le 25 Mai 2015 à 23:39
    Je suis tellement d'accord avec le commentaire précédent ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce même point de vue
  • lilybouquine Le 02 Juillet 2015 à 10:26
    Roman que j'ai mis un temps fou à lire pour ma part .mais que j'ai aimé
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:12
    Je n'ai pas accroché. J'ai mis une éternité à le lire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé l'histoire plutôt banale.
  • Angy So Le 25 Août 2015 à 09:42
    Quelle formidable histoire d'amour! Que se soit en livre ou en film, j'ai adoré...
  • Lily's Writings Le 07 Septembre 2015 à 16:47
    C'est mon livre préféré! Je l'ai dévoré en quelques jours et je l'ai adoré. Petit plus: Je ne pleure jamais (même pour Titanic, je n'ai pas pleuré), mais là pour ce livre là.... Ah là là, l'auteur y est parvenu. Bref. Je vous le conseille vivement, enfin il faut tout de même aimer les histoires d'amour, hein :D
  • Bookailo Le 23 Septembre 2015 à 09:07
    Rahhhh ce roman... Je dois avouer que la fin m'a laissée sur le cul, après tout ce que ces deux personnages ont traversés on pourrai s'attendre un une jolie happy end.. Mais au final je pense que c'est la fin juste. Je conseille vraiment ce livre
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:35
    Je me suis ennuyèe à mourir avec ce livre je crois que les livres d'amour ne sont pas fait pour moi, à chaque fois que j'en lit un je m'ennuie littèralement.
  • Lilie_a94 Le 16 Décembre 2015 à 13:21
    Un gros coup de coeur !!! J'ai adoré !
  • Camille B Le 02 Janvier 2016 à 22:20
    Un livre que je conseille sans hésitation malgré une fin qui traîne un peu en longueur.
  • Lily's Writings Le 14 Février 2016 à 20:09
    C'est mon livre préféré!
  • Queen Gladys Le 18 Mars 2016 à 08:44
    Une belle histoire d'amitié/amour, avec une fin inattendue!
  • Analire Le 01 Mai 2016 à 14:40
    Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 19:44
    Cette histoire d'amour m'a tellement bouleversé que j'en ai pleuré comme jamais en lisant un livre et j'ai eu du mal à m'en remettre. A lire absolument!
  • Letyoli Le 03 Juillet 2016 à 10:41
    Au départ de cette rencontre j'ai cru que c'était un remake de Quand Harry rencontre Sally.
  • Evalire Le 31 Juillet 2016 à 14:25
    Moyen. Je devais sûrement trop en attendre. Roman trop long pour pas grand chose. En bref, lecture agréable mais pas transcendante.
  • Neftisse Le 03 Août 2016 à 09:36
    J'ai vraiment apprécié les 3/4 du livre : l'humour omniprésent, les répliques, les personnages et leur progression... MAIS je n'ai pas aimé le côté mélodramatique de la fin. Une Happy End aurait été plus appropriée je trouve. Je conseillerais quand même ce livre car j'en garderais tout de même un bon souvenir !
  • Koalivre Le 23 Août 2016 à 12:40
    J'ai ADORE ce bouquin! Cette narration si particulière, qui ouvre à l'imagination et qui nous réserve à chaque nouveaux chapitres une jolie quantité de surprises! J'ai adoré suivre ces deux destins, et même si j'ai un peu regretté cette fin, je me souviendrais d'Un Jour comme d'une lecture marquante et forte
  • Tsu Le 14 Septembre 2016 à 09:08
    Au départ j'avais vraiment du mal avec les personnages qui m'énervaient un peu. Puis au fur et à mesure des pages j'ai commencé à m'attacher à eux, et à me demander ce qu'ils allaient devenir à chaque fois que je terminais un chapitre. La fin inattendue fait que c'est une lecture que j'ai apprécié, même si ce n'est pas un coup de coeur !
  • Bibliopochiyo Le 21 Octobre 2016 à 14:33
    Je n'ai pas du tout accroché aux deux premiers tiers de l'histoire. J'avais envie d'attraper Emma et de la secouer un bon coup et j'ai trouvé Dexter particulièrement agaçant. Mais voilà, ces personnages évoluent au fil des années et on finit par s'attacher à eux. Emma devient un peu moins cruche et Dexter un peu moins immature. J'ai un avis plutôt mitigé pour le coup.
  • The Librarian Le 06 Novembre 2016 à 13:20
    J'ai aimai le principe des chapitres qui se passent le 15 Juillet mais le fait que les personnages tergiversent m'as profondément agacé. En aprecie quand meme cette histoire d'amour, à la manière d'un feuilleton que l'on finira par oublier.
  • Cynthia77 Le 18 Décembre 2016 à 11:23
    Une belle histoire d'amour mais j'ai trouvé certains passages trop long.....du coup un peu déçue et je pense que je vais vite oublier ce roman....
  • alllexandre Le 31 Décembre 2016 à 11:55
    J'ai abandonné... Des passages assez long. J'avais beaucoup d'attente de ce livre. Les perso sont un peu chiants. L'iddée de départ est assé originale c'est pourquoi je lui donne la note de 6/20. Dommage
  • tommy09 Le 17 Février 2017 à 17:29
    Une très belle histoire qui parle d'amour, d'amitié, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe et des illusions perdues le tout avec une pointe d'humour ( notamment le personnage d'Emma ). Je le conseille ?
  • Tatouille Le 14 Mars 2017 à 19:29
    Un roman sympa mais pas autant que je ne l'espérais car on a l'impression qu'il recommence à chaque chapitre à cause du format
  • Haelle Le 14 Avril 2017 à 10:39
    Une belle lecture mais pas pour autant un coup de coeur. Le personnage d'Emma est très attachant celui de Dex beaucoup moins, ainsi j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour lui lors de ses différentes péripéties. Cependant, la relation qui lie les deux protagonistes est intéressante, passionnée . C'est drôle, et fait réfléchir sur la complexité des rapports humains.
  • BookCo Le 20 Mai 2017 à 22:39
    Une belle lecture même si elle fut lente. Au tiers du livre j'ai beaucoup plus accroché et j'ai presque tout fini d'une traite malgré les longueurs. Un bon livre quoi que lent et long. Je le recommande tout de même mais en s'accrochant au debut
  • Solenelzn Le 25 Mai 2017 à 12:45
    Je n'ai pas pu aller au bout de ce livre que j'ai trouvé d'une platitude affolante... Je suis pourtant une adepte des romans d'amour, mais là, ce n'était pas possible, j'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre tellement il ne se passait rien, je m'ennuyais. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'arrive vraiment pas à comprendre l'engouement autour de ce livre...
  • ju-s-tine23 Le 10 Juillet 2017 à 21:39
    Une très belle histoire, faite d'amour, d'espoir et de mélancolie.
  • LaLectriceReveuse Le 29 Juillet 2017 à 23:26
    J'avoue ne pas trop comprendre tout cet engouement autour de ce livre...j'apprécie les histoires d'amour en général mais celle-ci ne m'a pas touchée comme je l'aurais voulu. Je suis également déçue de la fin. Bref, je suis soulagée d'avoir terminer ce livre.
  • ZemyThan Le 14 Août 2017 à 22:16
    Une histoire d'amour, d'amitié, du temps qui passe et de la vie en général. Pourquoi ne pas l'avoir sorti de ma PAL avant ?! J'ai adoré, un petit pavé où les pages se tournent à une allure folle. A dévorer sans modération.
  • LaurenaLJ Le 16 Août 2017 à 22:55
    De tous les livres de l'auteur, celui-ci est clairement mon préféré! Sa construction qui suit les personnages sur de nombreuses années nous permet de nous y attacher d'autant plus qu'ils sont profonds et touchants, et je n'ai pu que vivre leurs joies et leur peine avec eux... C'est un roman que j'ai dévoré, puissant comme il le faut et qui malgré tout nous offre de belles pistes de réflexion!
  • charlotine Le 06 Octobre 2017 à 14:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre sur la vie en général. J'ai vécu ce roman à travers 2 personnages hyper attachants que sont Emma et Dexter. Une belle histoire d'amour remplie d'espoir et de doute à mettre entre toutes les mains.
  • Emma V Le 12 Novembre 2017 à 15:53
    Une amimour très complexe et riche et une romance qui provoque pas mal de frustration, ce qui la différencie (et en bien) des histoires d'amour classiques et schématisées. J'ai adoré Emma. J'ai adoré Dexter (et eu envie de le frapper aussi). Entre sourires, larmes et réflexion, nous avons beaucoup d'émotion dans ce roman qui ne peut pas laisser indifférent.
  • Mamie Paulette Le 13 Novembre 2017 à 12:54
    Une lecture plaisante mais qui ne restera pas dans mes annales. La force du roman réside principalement dans la narration annuelle de cette histoire d'amour.
  • A book A smile Le 04 Décembre 2017 à 01:34
    Une très belle histoire, un style de narration original et vraiment génial, raconter la vie des personnages chaque année le 15 juillet rend le récit passionnant car on arrive à comprendre ce qui s'est passé dans l'année écoulée simplement grace à ce qui se passe à cette date. Une très belle histoire qui nous rappelle que chaque chose arrivera quand (et si) elle doit arriver.
  • Maite_Lectures Le 09 Janvier 2018 à 09:52
    Ce fut une lecture mitigé. J'ai su m'attacher aux personnages. J'ai aimé les voir "grandir". Grâce à l'écriture de l'auteur, j'ai pu me mettre à la place des personnages et ressentir des émotions. Cependant, j'ai trouvé ce livre trop long, il y avait des passages inintéressant. Le roman aurait pu faire 350 pages facile. Puis la fin m'a déçu, enfin je la comprend pas plutôt et je l'ai trouvé baclé
  • Cel Kila Le 15 Janvier 2018 à 10:28
    Une jolie surprise !
  • Yuke Le 23 Janvier 2018 à 18:03
    J'ai mis un quelques chapitres avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais qu'elle régal au final ! L'auteur n'épargne rien à ses personnages qu'on voit évoluer au fil des ans. Une très jolie histoire d'amitié et d'amour ! :)
  • Adhara_ Le 01 Février 2018 à 19:00
    Et je crois bien que c'est un ptit coup de cœur ! J'ai décidément adoré cette longue histoire d'amour-amitié. Déjà, ce livre nous permet de suivre l'évolution des personnages et de leur relation d'une année dur l'autre. En plus, j'ai trouvé à ce livre une dimension quasi "philosophique", car il pose la question de "l'ordre" de la vie (mariage, maison, enfant...) et comment avoir une vie "réussie".
  • Mes Carnets Littéraires Le 03 Février 2018 à 15:19
    Abandon au bout d'une centaine de pages ...
  • Florence Oh'Well Le 13 Février 2018 à 12:40
    Moi qui n'aime pas les romances, je suis agréablement surprise. Les personnages et les situations ne sont pas des clichés pour ados c'est rafraîchissant. Le format est original, les personnages ont des vrais personnalités, des défauts humains... Il m'a fallu quelques chapitres pour accrocher, mais après plus moyen de lever les yeux. Un bon livre, une histoire différente. Contente de l'avoir lu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Février 2018 à 19:07
    En bref, c'est un très bon roman contemporain abordant une multitude de sujets qui touchera forcément le lecteur. L'alternance des points de vue de Emma et Dexter est très intéressante tout comme la structure du roman est originale. Le côté niais de la romance qui peut faire peur est totalement effacée par des personnages crédibles et cyniques, la trame est loin d'être toute rose !
  • Metehera Le 07 Avril 2018 à 18:39
    Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018). Avis mitigé. J’avais vu beaucoup d’avis positif pour ce livre mais je n’ai pas accroché. Le choix narratif est intéressant : l’idée de retrouver chaque année, à la même date, les 2 personnages principaux créent chez le lecteur un sentiment d’impatience. Je ne recommanderais pas ce livre qui est pour moi très moyen
  • Roxymoka Le 30 Avril 2018 à 08:09
    Roman construit de manière très originale ! On suit un couple pendant 20 ans à la date anniversaire de leur première nuit ! C'est pas trop mon style mais j'ai bien aimé.
  • rafjoada Le 08 Septembre 2018 à 23:25
    Ce livre me tentait depuis très longtemps et je n'ai pas été déçue une seule seconde! L'histoire est très prenante et les personnages sont géniaux. L'alternance de points de vue entre Emma et Dexter fait qu'on s'y attache très vite et très fort! Les voir évoluer, grandir, se séparer et se retrouver durant 20ans aura été un addictif. Un très gros coup de coeur que je compte parmi mes préférés!
  • perrine mille feuilles Le 12 Février 2019 à 17:17
    Une bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. J'ai trouvé l'idée originale et l'histoire prenante et touchante malgré des personnages avec lesquels j'avais un peu de mal à accrocher pendant la première partie du roman. La fin m'a surprise, émue et mise les larmes aux yeux !
  • nynette Le 09 Juin 2019 à 07:19
    Une très belle lecture. On s'attache énormément aux personnages. Tous ces moments de vie, leurs rêves, leurs échecs, leurs doutes...on les suit pas à pas dans l'espoir de les voir se retrouver. Une bien belle découverte
  • Llhyn Le 02 Juillet 2019 à 10:04
    Ce livre est long et pourtant, je l'ai dévoré. J'ai adoré suivre les mêmes personnages sur toutes ces années avec une histoire qui est loin d'être aussi rapide et facile qu'on peut le voir dans d'autres romances. Il y a des doutes, des non-dits, des espoirs déçus ou non, des renoncements... Tout ce qui empreint la vie de tout un chacun. C'était vraiment une très très bonne lecture!
  • Baboushka Le 09 Juillet 2019 à 09:05
    Je m'attendais à une romance banale mais ce ne fut pas le cas. L'évolution des personnages au fil des années est presque plus importante que la romance elle même. C'est touchant et bien écrit. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une belle lecture à découvrir!
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:13
    leur parcours semé d'embuches était nécessaire, leur amitié est belle et sincère, j'ai adoré leur joug verbale, j'ai adoré leur couple officiel, j'ai pleuré sur la fin, j'ai haï Dexter pour beaucoup de chose trop imbu de lui-même, trop con pour ne rien voir et peut-être que j'aurais giflé Emma de ne pas se confier davantage mais c'était bien comme ça. Un peu long sur certains passages.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Octobre 2019 à 16:47
    Un roman comportant parfois des longueurs qui m'ont ennuyées jusqu'à cet événement bouleversant dans la dernière partie qui m'a fait prendre conscience de la beauté de cette histoire. Un amour évident qui pourtant peine à se dévoiler en raison des aléas de la vie et du personnage de Dexter qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Un roman mélancolique qui m'a tiré quelques larmes à la fin.
  • Dévoreur de Books Le 01 Décembre 2019 à 09:38
    Un très bon moment de lecture où l'on retrouve les 2 personnages de Dexter et Emma se croiser, se repousser, s'aimer... Un peu triste à la fin tout de même.
  • Céline E. Nicolas Le 14 Janvier 2020 à 14:13
    Probablement LE livre qui restera gravé dans mon âme toute ma vie.
  • WinnieBookine Le 23 Février 2020 à 18:47
    Une très belle lecture, l'histoire d'Emma et Dex va me rester dans la tête et dans le cœur pour un long moment.. malgré certain passage assez long pour ma part j'ai passé un réel bon moment durant cette lecture. La fin m'a bouleversé.. j'ai failli abandonné à un certain moment car ça tournée un peu en rond avec Dex mais je suis bien contente d'avoir été jusqu'à la fin.
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 21:00
    Pendant 20 ans, les chemins de Dexter et Emma vont se croiser et se recroiser jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont en réalité faits l'un pour l'autre.
  • Legnaflow Le 12 Juillet 2020 à 21:39
    Ce livre parlera aux maso, à ceux qui auraient potentiellement vécu la même chose que ces jeunes gens. J’avais envie de les aimer, de les accompagner, de les voir galérer pour s’en sortir. C’est un échec, une frustration. Pas seulement parce que c’est une fiction très proche de la réalité, mais surtout parce que la réalité s’est éloignée du cœur. Le doux/amer ne convient pas à tous les palais.
  • veronique57 Le 28 Juillet 2020 à 20:48
    livre sympathique. la narration est originale. j'ai mis qq chapitres à rentrer dedans. c'est sympa de voir l’évolution des personnages, de les voir mûrir, avancer dans leur vie, faire des mauvais choix etc. dommage pour la fin, je trouve ce ressort trop facile, c'est décevant du coup.15/20
  • Laliseusedebonneaventure Le 25 Août 2020 à 09:12
    Coup de cœur. Je ne m'attendais pas à être plongée autant dans l histoire. Drôle, tendre, triste, ce livre nous fait passer par toutes les émotions, et est un beau message sur la vie.
  • rauri_chan_ Le 23 Novembre 2020 à 23:33
    Des personnages très clichés dans leur rôle d'homme et de femme... Homme forcément infidèle, femme toujours obnubilée par son physique (ce que l'on souligne à de trop nombreuses reprises...) Je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux et leur histoire ne m'a pas du tout fait donné envie, bien au contraire... Écriture très agréable mais les personnages/histoire c'est un gros NON pour moi...
  • MomeRath Le 08 Février 2021 à 15:48
    J'ai beaucoup aimé retrouver Emma et Dexter que j'avais rencontré dans le très bon film du même nom. Les deux sont tour à tour détestables et attachants. On rit, on pleure et on doute avec eux. C'était une belle aventure.
  • Jade la timide lectrice Le 29 Mai 2021 à 12:42
    Je viens de finir ce livre et je suis bouleversée! Je ne l'ai pas lâché! Emma et Dexter sont des personnages attachants, j'ai apprécié les suivre au cours des 600 et quelque pages. J'ai eu peur parfois des clichés, de l'homme infidèle, notamment. Mais les deux protagonistes ont une belle évolution, la fin m'a même émue
  • A fleur de livre Le 11 Septembre 2021 à 08:56
    L'histoire d'un coup de foudre en 1988 qui ne sera pas avoué ou assumé par ces 2 personnages. Ce livre est bouleversant malgré quelques longueurs. La fin est très touchante et je me suis beaucoup attachée au personnage d'Emma.
  • Ellebookine Le 07 Mars 2023 à 10:55
    Une très belle lecture, qui me faisait de l'œil depuis un moment. La construction est originale, on suit les deux personnages principaux un 15 juillet, sur plus de 20 ans. Je n'ai pas vu passer les 600 pages, happée par l'évolution de leur histoire, leur bonheur et leurs tourments. Il y a forcément quelques clichés, qui n'ont pas entaché ma lecture pour autant. Une histoire de vie bouleversante.
  • pommerock Le 09 Avril 2023 à 22:59
    Ça ne l'a pas fait avec moi. C'était une lecture vraiment tes moyenne. Je n'ai accrochées à aucun des personnages, le personnages de Dexter est affreux. Bref je passe mon tour.
  • Maeliel Le 19 Mai 2023 à 16:47
    J’ai aimé cette comédie romantique, la belle relation d’Emma et Dexter, qui traverse les années … j’ai aimé l’humour caustique de l’auteur… je recommande
  • Notes from Coline Le 03 Août 2023 à 21:13
    Merci Em et Dex. Une jolie histoire racontée sous un angle unique et un évènement final auquel je ne m'attendais pas
  • Sixtine S Le 04 Mars 2024 à 15:16
    Je me sens un peu émue et triste de terminer ce roman vers lequel j’allais à reculons. La romance ce n’est pas trop mon truc mais ici elle fonctionne. Parce que les personnages sont imparfaits, que leur évolution est intéressante et leur histoire touchante. Oui il y a des défauts et quelques longueurs mais j’ai apprécié la construction (même date pdt des années) et la mélancolie qui s’en dégageait
  • Crétin de Touque Le 05 Mars 2024 à 12:33
    Je n'aime pas particulièrement les romances et c'est vrai que ce livre est dans ma PAL depuis un certain temps déjà. Je me suis enfin décidée à le lire et je n'ai pas été déçue. Je pense que Dex et Em vont longtemps rester dans mon esprit. J'ai hâte de voir l'adaptation en film et plus récemment en série !