Le consentement
Vanessa Springora2020

17.4

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 210 pages | Sortie : septembre 2023 | ISBN : 9782253101567

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Guila Clara Kessous | Durée : 233 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791035403430

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782253101567

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246822691

2020 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782246822707

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 212 min | ISBN : 978-2-246-82269-1

• vagabondageautourdesoi Le 04 Janvier 2020 à 12:41
    Une véritable claque que l’autobiographie « Le consentement« écrit par Vanessa Spingora en cette rentrée littéraire 2010. Vanessa Spingora raconte l’emprise d’un prédateur sexuel et pervers narcissique, auréolé de son statut d’écrivain reconnu, à partir de sa treizième année. 13 ans, l’année où les jeunes fille s’éveillent à leur féminité, La suite sur mon blog
  • Jenn-Paroledelibraire Le 05 Janvier 2020 à 15:53
    Si il y a eu un avant et un après me too, il y aura un avant et un après Le Consentement. Ce fut une lecture difficile mais juste et touchante. Révoltante et puissante. Vanessa Springora reprend le contrôle de son identité et de son histoire avec brio. J'espère qu'il saura libérer la parole des victimes que ce soit celles de Matzneff ou d'autres. Ce livre est à mettre dans toutes les mains.
  • Waterlyly Le 07 Janvier 2020 à 15:52
    Un roman choc qui servira d’exutoire à l’auteure et dans lequel elle va nous raconter avec beaucoup de pudeur comment les contes de fées desquels elle était si friande étant petite peuvent se transformer en véritable cauchemar, le prince charmant laissant ainsi le champ libre à l’ogre. Bouleversant mais chapeau au courage de Vanessa.
  • Wall.ivre Le 13 Janvier 2020 à 07:29
    C’est non seulement témoignage courageux, mais c’est aussi un livre stylistiquement remarquable. L’auteur fait preuve d’une grande lucidité sur l’analyse de ses propres sentiments, et décrypte avec brio le mécanisme de l’emprise. Chapeau !
  • BUTTLER Le 13 Janvier 2020 à 12:21
    J'ai lu ce livre en un peu de moins de 2 heures ! Certes, l'histoire est terrible et le courage de V. est à saluer. Mais la forme est magnifique, le texte est fluide, sans chichi... une lecture inoubliable.
  • Musemania Le 14 Janvier 2020 à 19:48
    Véritable raz-de-marée de la rentrée littéraire de janvier 2020, cette autobiographie attirera de nombreux lecteurs pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Alors que le phénomène « #Me Too » poursuit sa route et offre au fil des mois de nouvelles révélations, « Le consentement » est bien plus qu’un énième livre sur le sujet, comme tant d’autres publiés.
  • mhfasquel Le 16 Janvier 2020 à 20:03
    Un ouvrage fort, écrit avec simplicité, dans une langue riche et belle, qui, sous forme d’autobiographie, analyse les faits vécus par V. adolescente, une fois que l’auteure est capable de le faire, adulte qui n’est plus sous l’emprise de l’homme qui sous couvert de grands sentiments l’a utilisée sexuellement. Un livre qui touche, forcément, qui analyse la situation de part et d’autre : ce que l’ad
  • mxnomad Le 16 Janvier 2020 à 21:43
    À lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Janvier 2020 à 10:50
    Le consentement est sans conteste une lecture ambivalente et brutale qui ne laissera personne indifférent. Le lecteur se sentira tour à tour choqué et compréhensif, voyeur et mal à l'aise. Un livre qui révolte mais qui est aussi le reflet d'une société et d'une époque. Un livre pour dire ce qui à été et qui n'aurait pas dut être, pour exposer une vérité et un point de vue trop longtemps contenu.
  • AppleCokes Read Le 19 Janvier 2020 à 15:20
    Lecture importante et nécessaire pour moi, après avoir suivi quelque peu l'actualité autour de Vanessa Springora ces derniers temps. La lecture est abrupte mais le style est beau, prenant. On se sent parfois gênés ou choqués, mais aussi inspirés par la force de l'autrice qui nous livre son témoignage en toute liberté, enfin. J'espère que l'écriture fut cathartique pour elle.
  • Milena19 Le 27 Janvier 2020 à 09:53
    Je ressors bouleversée par cette lecture... Ce témoignage est tellement fort et ne peut pas laisser indifférent. J'ai eu envie de pleurer, de hurler de rage... Je suis admirative du courage de Vanessa Springora d'avoir eu la force d'écrire ce texte. Espérons que ce ne soit pas vain et que la société prenne conscience de cet horrible fléau qu'est la pédophilie...
  • marine_livraddict Le 27 Janvier 2020 à 16:01
    Une lecture coup de poing, qui m'a interpellé! Il est important de le lire, surtout dans l'état actuel des choses. Je loue le courage de l'autrice de raconter sa terrible histoire!
  • Cédrik ARMEN Le 31 Janvier 2020 à 12:31
    Souffle coupé. Tout le monde devrait lire ce roman, parce qu'il joue son rôle primaire, à savoir faire réagir les gens. Un coup de poing.
  • Autumnalys Le 01 Février 2020 à 15:50
    Lu ce témoignage d'une traite, en même temps révoltée par les faits et le laisser-faire général de l'époque, et émue par les mots et le parcours de cette femme qui a trouvé le courage de révéler ce passé douloureux.
  • Reiko Le 06 Février 2020 à 18:28
    Un témoignage éprouvant et bouleversant qui laisse un goût de colère. Un monde de laisser faire. Espérons qu'il contribuera à changer les mentalités. Tout cela dans un style simple et percutant. À lire absolument
  • Cellassis Le 10 Février 2020 à 07:34
    Un livre assez difficile à lire, mais nécessaire. Je n'imagine pas le courage qu'il a fallu pour s'exposer comme cela !
  • Myss_tyk Le 14 Février 2020 à 23:20
    On le sait tous maintenant mais ce livre est important ne serait-ce que pour le coup de pied qu'il a mis dans la fourmilière qu'est le milieu littéraire français. Et à mon avis il vaut pour tous les milieux artistiques. Vanessa Springora illustre parfaitement avec son histoire et sa plume le phénomène d'emprise. Elle met le doigt sur ce qui fait qu'elle a pu être prise au piège. Très courageux !
  • Cynthia77 Le 16 Février 2020 à 09:49
    Un témoignage bouleversant et choquant. Quel courage pour publier cela mais nécessaire.
  • Louise Le Bars Le 17 Février 2020 à 23:03
    Un livre qui marque au fer rouge de l'indignation tant il est percutant, sans filtre et intelligent. Sous le regard de Vanessa Springora se dessine une époque complaisante dont elle analyse et souligne l'aveuglement. L'hypocrisie du milieu littéraire qu'elle dépeint et qui a couvert d'honneurs le fameux G.M., fait froid dans le dos. A lire, ne serait-ce que pour le courage de celle qui témoigne.
  • A_postrophe Le 18 Février 2020 à 13:14
    Au-delà du raz-de-marée médiatique qu'a suscité ce livre, l’œuvre est estimable pour elle-même, ne serait-ce que par cette écriture précise et sans fard qui dépeint les méandres de la psyché. C'est aussi une lecture dérangeante, le lecteur étant mis dans une position difficile, entre complicité pouvant toucher au voyeurisme et profonde empathie pour la victime.
  • Naniscrapandco Le 11 Mars 2020 à 18:08
    Je viens de le finir, lu en 24h. Très "beau" témoignage qui montre ce qui se passait dans sa tête d'adolescente pendant la relation avec G.M et son après. Elle a su expliquer la société de l'époque et remettre dans le contexte ce qui s'est passé
  • ChrissGth Le 11 Mars 2020 à 18:16
    Histoire, marquante, choquante, horrifiante... L'autrice est très courageuse d'avoir exposer son passé pour dénoncer ce comportement, le silence des personnes qui l'entouraient face à ces abus... Difficile de lire ce récit... Il est pourtant important d'avoir conscience de cette réalité pour qu'il n'y ait plus d'impunité sous prétexte de célébrité...
  • emelibrary Le 12 Mars 2020 à 10:17
    Un récit témoignage glaçant, car marqué au fer de la réalité. Une écriture précise et un style presque chirurgical, pour décrire cette partie terrifiante de la vie de l'autrice. Certains paragraphes résonnent avec tellement de faits actuels liés au milieu artistique. À lire pour bousculer les consciences.
  • Lapipelette qui aime lire Le 20 Mars 2020 à 12:52
    J'ai adoré lire ce livre parce que j'avais envie de savoir comment elle s'en est sortie. J'e trouve que le livre se lit facilement. Ce qu'elle raconte est poignant, je me suis dis "mais non... mais on ne peut pas laisser faire ça, ce n'est pas possible". Je suis admirative du courage de l'autrice.
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:41
    Un livre choc, empreint d'une lucidité terrible. Autobiographique, ce récit nous frappe par sa résilience et nous fait réfléchir sur la notion de consentement et la complaisance de l'époque. Un livre dont on ne ressort pas sans de fortes émotions : la colère et la compassion. Que M. soit puni !
  • Virtchou Le 06 Avril 2020 à 22:09
    Un témoignage essentiel et important, qui dénonce sans pudeur. Quel courage il a fallu à l'auteure pour écrire ce texte!
  • Laurence69008 Le 10 Avril 2020 à 20:28
    Un témoignage poignant et tellement hallucinant. Comment toutes ces personnes ont fermé les yeux sur une relation toxique. Bravo à cette femme d'avoir osé raconter ce qu'il lui est arrivé.
  • btheturner Le 15 Avril 2020 à 21:34
    Clairement à lire, ça fait froid dans le dos. C'est quand même aberrant qu'il y ait des personnes qui puissent défendre le fait qu'un homme de 50 ans embobine des jeunes filles de 13/14 ans (comme les élites intellectuelles de l'époque et de maintenant) ....
  • AntoinePiMiLu Le 09 Juin 2020 à 19:39
    J'ai trouvé ce témoignage certes glaçant, parfois gênant, mais pour autant essentiel. L'autrice livre de façon intelligente et avec perspicacité le récit d'un écrivain malade protégé par son statut et son époque. C'est brut et sans concession. J'ai l'impression que c'était un réel besoin de mettre son histoire par écrit, un besoin quasi thérapeutique et très courageux.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:04
    Inclassable, magnifique écriture qui permet de traiter de sujets tels que la sexualité, la pédophilie, la manipulation sans jamais être crue. Ce consentement c'est l'acceptation irraisonnée car les repères manquent, car la société fait l'autruche. Pour l'auteur l'écriture est une véritable résilience
  • derivedelivres Le 28 Juin 2020 à 01:28
    D'une plume claire et incisive, Vanessa Springora nous racontée l'emprise exercée par Matzneff qu'elle rencontre à l'âge de 14 ans alors qu'il en a 50. Sous couvert de la liberté sexuelle, l'hypocrisie du monde artistique est plus retentissant que jamais ; nier l'histoire des victimes sous l'éclat des récompenses, comme un écho aux Césars 2020 de février dernier. Bravo à vous Mme Springora.
  • Elann Le 01 Juillet 2020 à 23:33
    Un livre intéressant et important qui casse une certaine image type du pédophile. G. est écrivain, admiré, séduisant, l'autrice nous explique très bien comment il est si facile, quand on est une jeune fille de 14 ans de tomber entre ses griffes. Un livre très important pour faire enfin ouvrir les yeux et peut-être essayer d'empêcher que cela se reproduise...
  • Melora Le 07 Juillet 2020 à 19:24
    un témoignage incisif et édifiant, où visiblement personne n'est gêné d'honorer un homme qui reconnaît ouvertement et même s'en vante par écrit, de collectionner les relations avec des jeunes filles de 13 ans et des petits garçons de 11 ans ...
  • mamoac Le 30 Juillet 2020 à 12:41
    Ouvrage puissant qui nous montre bien les mécanismes de l’emprise de ces prédateurs qui profitent des failles et fragilités de leurs jeunes victimes.
  • sixtinelitdeslivres Le 01 Août 2020 à 17:44
    A lire absolument. Le Consentement est un livre choquant mais qui doit être lu. J'ai été choquée à certains moments mais pourtant j'ai trouvé ce livre essentiel. Ce témoignage est très bien écrit il n'y a aucun jugement de la part de l'auteur. A lire (18)
  • Mimi_der1_lit Le 02 Août 2020 à 18:21
    C'est un livre nécessaire sans concession. Je l'ai lu d'une traite, comme en apnée. La plume de l'autrice est agréable et permet la fluidité du récit.
  • Lubellile Le 14 Août 2020 à 20:45
    Ce livre est dérangeant forcément. Entre l'horreur des actes et l'horreur de l'impassibilité des gens au courant, ça percute. C'est très factuel, presque froid dans l'écriture mais ça rend le propos d'autant plus fort. A lire.
  • Garance Shan 山彩 Le 26 Août 2020 à 12:00
    Un récit des plus déroutants à lire mais nécessaire. L'autrice nous partage avec une certaine pudeur sa relation avec Matzneff, y disséquant tous les subterfuges usés par cet homme pour arriver à ses fins, abuser d'enfants sous couvert d'intentions artistiques. L'analyse du Lolita de Nabokov est particulièrement intéressante.
  • téman_kojai Le 13 Septembre 2020 à 09:50
    Ce livre est absolument déroutant. Je l'ai lu d'une traite, mais pas par "plaisir", je l'ai lu en apnée, comme si je voulais vite passer à autre chose. Passer à autre chose parce que ce récit est absolument immonde et reflète l'immoralité à son apparence première. Un roman coup de poing qu'il faut mettre entre toutes les mains. [19]
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Septembre 2020 à 09:51
    Je me décide à lire ce livre dont on a beaucoup parlé lors de sa sortie. J’ai été étonnée de son peu de pages (216) au vue du sujet. L’auteure va à l’essentielle et ne s’embarrasse pas de détails. S’agit-il d’ailleurs d’un roman, étant donné que les personnages ne sont pas imaginaires ? Peu importe.
  • Delphine P Le 12 Octobre 2020 à 21:19
    Un témoignage fort, au travers d'une écriture simple et qui va à l'essentiel.
  • CleoB Le 13 Novembre 2020 à 08:03
    J’ai été happée par ce récit qui décrit sans affect ni pathos comment la jeune V. est tombée entre les griffes d’un prédateur sexuel. Son style chirurgical décortique la mécanique qui conduit une jeune fille de quatorze ans dans le lit d’homme de cinquante ans. V. nous expose froidement la fragilité de la proie, la technique bien rodée du prédateur, la complaisance des adultes qui préfèrent regard
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2020 à 09:54
    Un livre choc, très dur mais nécessaire, qui remet les notions de consentement et d'emprise au clair. Car malheureusement il faut encore les rappeler. On sent que l'écrire de ce livre fut très intense pour Vanessa Springora, qui m'a bouleversée. Une lecture qui ne laisse pas indemne.
  • Marie-nel Le 08 Décembre 2020 à 10:54
    Il faut lire ce roman pour dénoncer, pour libérer la parole, pour prendre conscience de ce qu'ont vécu de jeunes enfants et de la liberté qu'on a donnée et qu'on donne encore à ces pervers narcissiques et prédateurs sexuels. J'ai lu ce livre en un après-midi, il m'a remuée, touchée, je remercie Vanessa Springora d'avoir eu le cran d'écrire et de dire ce que nombre de femmes taisent...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:37
    Un témoignage à lire absolument ! Il faut que la parole des victimes continuent à se libérer pour pouvoir continuer à dénoncer ses actes atroces.
  • Tomate Le 08 Février 2021 à 00:32
    Un témoignage fort, brutal, incisif mais nécessaire pour libérer la parole et dénoncer des actes abjects passés sous silence.
  • QJSG Le 08 Février 2021 à 21:17
    Indispensable. Ce témoignage constitue une sorte de droit de réponse, sur une farce orchestrée dont V. a pourtant été décrétée actrice. C'est juste et bien écrit, du point de vue (jamais écouté et si peu exprimé) de la personne mineure dans une relation pédophile. Vraiment, indispensable.
  • Babsie Le 15 Février 2021 à 20:38
    Il m'a été très difficile de lire de livre de Vanessa Springora. J'ai du souvent faire des pauses tant l'histoire de l'autrice m'a remuée, m'a ecoeurée. "Le Consentement" est un livre difficile mais essentiel : il marque la volonté de raconter, de dénoncer les viols, la pédophilie et le statut "intouchable" d'une certaine élite français. Il marque la volonté de de faire que le honte change de camp
  • uji40 Le 20 Février 2021 à 14:41
    Un roman tout à fait d'actualité puisque l'Assemblée Nationale a voté un texte de loi sur la majorité sexuelle et nul ne peut ignorer l'âge de la "victime". Un témoignage dur pour l'Auteure, pour nous aussi mais qui nous fera prendre conscience des dérives de l'être humain sous une autre forme. A lire absolument.
  • natdef Le 23 Février 2021 à 08:14
    Il y aura un avant et un après ce roman. Bravo Madame Springora !
  • Mel_Books59 Le 27 Février 2021 à 21:18
    J’ai détesté ce témoignage qui n’apporte absolument rien. Je n’ai rien à reprocher à la qualité de l’écriture. Mais ce n’est qu’un récit glauque racontant des après-midis sordides dans une chambre de bonne ou dans une chambre d’hotel avec en détail toutes leurs pratiques sexuelles. Et quelle mère laisserait sa fille faire ce genre de choses. Aberrant !!!!!
  • Roxymoka Le 01 Mars 2021 à 20:42
    Témoignage dur et glauque, je suis écœurée !
  • Lenou78 Le 07 Mars 2021 à 19:26
    Un livre qui permet de bien faire ressortir le phénomène de l'emprise, mais qui malgré une écriture simple et précise, n'est pas parvenu à susciter un intérêt au delà de ce qui est raconté. L'ambiance malsaine de cette relation a supplanté la volonté de s'attacher au personnage.
  • Yukiness Le 07 Mars 2021 à 21:54
    Je n'ai pas autant été touchée par ce témoignage que je ne l'espérais. Malgré tout, ce fut une bonne lecture. Certaines images littéraires, empruntées à l'imaginaire du conte, sont intéressantes, et l'écriture n'est pas déplaisante .Je pense que c'est un livre qui marquera l'histoire médiatique et littéraire, par son retentissement.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Mars 2021 à 10:41
    Si ce roman m’a profondément choqué et laissé dans une colère sourde et justifiée, il pose aussi de nombreuses questions sur notre société si complaisante avec ses artistes. A quel moment la loi ne s’applique-t-elle plus ? A quel moment tout un chacun décide de ce qui est tolérable et normal, ou non ? Un récit coup de poing à découvrir tant il soulève des questions importantes.
  • laetiti Le 17 Mars 2021 à 09:57
    Comment se rendre compte que le monde ne tourne plus rond : quand les victimes se sentent coupables et quand les coupables se sentent protégés et dans leurs bons droits.... Quand la mère de V lui répond (quand elle lui annonce à 15 ans qu'elle quitte G.) : "tu es sûre, il va être dévasté, il t'adore."....
  • BookCo Le 24 Mars 2021 à 22:38
    Une claque ! Ce livre m'a donné envie d'hurler à l'injustice. Beaucoup d'incompréhension/ colère concernant la mère de l'autrice et son attitude plus que complice du pédophile, et l'impression que ce livre est finalement assez sordide... Il dénonce et c'est son gros point fort, mais en même temps, le récit est tellement détaillé qu'il semble catharsique et pas lisible par tout le monde...
  • AmeLit Le 27 Mars 2021 à 21:38
    Glaçant mais essentiel à dénoncer !
  • deboh5 Le 28 Mars 2021 à 19:00
    Un témoignage glaçant absolument nécessaire !
  • 00maud00 Le 03 Avril 2021 à 14:18
    Récit d'une force incroyable!
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 13:15
    Ce roman autobiographique est fort aussi bien dans le sujet que dans l'écriture. Le titre ne trompe pas mais les véritables interrogations sont sur le comportement des proches et témoins complément absents voire désintéressés, malgré les appels à l'aide (implicites) de V. On ressent ce besoin libérateur qu'à eu l'autrice de mettre des mots sur une situation et le rôle cathartique de ce témoignage.
  • Cyndi Le 14 Avril 2021 à 10:32
    Un récit d'une force incroyable, nécessaire, utile et glaçant. A lire absolument !
  • dusty.library Le 23 Avril 2021 à 21:36
    Un témoignage intéressant mais je l'attendais plus percutant après tous les avis que j'ai entendu.
  • Tortue lectrice Le 23 Avril 2021 à 23:19
    Au delà de la qualité de la plume, j'ai beaucoup apprécié l'analyse faite par l'auteur : qu'est-ce qui a fait d'elle une proie, qu'est-ce qui a fait qu'elle soit tombée amoureuse et aurait été prête à défendre Matzneff, comment a-t-il pu la persuader qu'elle vivait un amour incroyable et merveilleux, comment il présentait, y compris chez Pivot, sa déviance comme une bienheureuse initiation...
  • Viel Spass Le 13 Mai 2021 à 16:30
    Quel livre mémorable ! Récit dérangeant mais tellement important et nécessaire ! A lire par toutes et tous !
  • Fazelle Le 13 Août 2021 à 19:00
    Un livre vraiment magnifique. Je ne m'attendais pas à ça. On se concentre beaucoup plus que je ne le pensais sur "l'histoire d'amour" que l'autrice pensait avoir. Mais finalement une très bonne lecture quand même qui fait beaucoup réfléchir.
  • Candide Littéraire Le 16 Août 2021 à 16:27
    Très belle écriture ! Élégance et délicatesse pour ce texte fort, cette superbe analyse d’une société où les « adultes » avaient bien peu de considération pour l’enfance. Il n’était pas si bon que cela le temps d’avant ! Un texte nécessaire, j’espère utile.
  • FrangipaneRoyale Le 21 Août 2021 à 21:34
    Ce récit est une gifle, les faits décrits par l'autrice sont glaçants. On se demande réellement ce qui se passait dans la tête des adultes qui défendaient corps et âme la pédophilie il y a à peine une cinquantaine d'années. La parole doit continuer à se libérer, et les violeurs doivent être reconnus et punis.
  • Emmanuelle23 Le 25 Septembre 2021 à 20:15
    Dans ce livre très bouleversant et glaçant, Vanessa Springora revient sur sa relation qu'elle a eu à son adolescence avec le célèbre écrivain pédophile G M. Ce livre qui a du lui demander beaucoup de courage mais qui l'a surement libéré en mettant des mots sur l'emprise qu'elle a subit. Un livre utile mais pas facile à lire, j'ai ressenti beaucoup de colère.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:37
    Ce témoignage fait froid dans le dos... et bouleverse autant qu'il révolte. L'auteure, par une écriture fluide réussit à nous expliquer ce que peut ressentir une gamine de 13 ans sous l'emprise d'un homme de 50. Une réflexion importante sur le consentement des mineurs. A mettre entre toutes les mains.
  • Panda Laveur Le 14 Octobre 2021 à 00:48
    Un témoignage que j'ai dévoré en une après-midi tant la plume de l'auteure m'a dérangée autant qu'elle m'a captivée. Une plongée sans concession dans une relation pervertie entre un quinquagénaire et une adolescente qui nous force à nous interroger sur la notion de consentement chez les mineurs. A découvrir de toute urgence !
  • CaroKnout Le 21 Octobre 2021 à 15:52
    Récit important et nécessaire ! Ce livre pose la question de dissocier l'homme de l'artiste. Laissez moi y répondre pour vous : NON !
  • Les lectures de Nathalie Le 23 Octobre 2021 à 06:12
    Ce témoignage m’a beaucoup bouleversée. Vanessa Springora retranscrit ses souvenirs traumatisants avec fluidité. Je recommande vivement ce témoignage marquant !
  • Granola Le 28 Décembre 2021 à 15:11
    À lire. Un texte magnifique et courageux.
  • Wonderbooks_ Le 28 Janvier 2022 à 18:14
    Un témoignage puissant et plus que nécessaire, qui m'a coupé le souffle. Outre la qualité de l'écriture, ce texte retranscrit de manière particulièrement glaçante les souvenirs traumatisants de l'autrice et l'emprise que cet homme exerçait sur elle. C'est un roman très fort, à lire absolument et je salue le courage de l'autrice : bravo à elle.
  • VanessaDIK Le 21 Février 2022 à 22:14
    Je pense qu'il important de souligner le courage de Vanessa Springora. Elle met ses sentiments à nu et si cela permet de libérer des paroles ou de de faire prendre conscience de la monstruosité de ses actes et de ceux qui les regardes avec indulgence se serait beaucoup gagner.
  • FleurDeMiel Le 09 Août 2022 à 20:32
    Texte difficile à lire bien évidement, mais plus qu'utile. Quel courage a eu l'autrice de témoigner sur son enfance et sur l'impact que cela a eu dans sa vie. Les faits sont glaçants, révoltants mais permettront, je l'espère, de réaliser la noirceur de certains milieux et de ne pas (toujours) se fier aux apparences.
  • C(v)D Le 21 Août 2022 à 21:17
    Un roman autobiographique poignant. Un récit personnel qui montre une époque qui, sous couvert de libération sexuelle et de castes bien-pensantes, a laissé commettre des offenses aux enfants.
  • Callmesab Le 14 Novembre 2022 à 13:07
    Mère d'une fille, cette lecture m'a réellement mise mal à l'aise. Le personnage de G. m'a dégoûtée au point que j'ai dû poser le livre à plusieurs reprises. Bravo à l'autrice qui a eu le courage de poser son histoire sur le papier.
  • padanlaru_ Le 06 Décembre 2022 à 20:57
    Bien que la lecture soit très fluide et la plume agréable, j'avoue que le propos m'a mise très mal a l'aise (et les mœurs de l'époque encore plus, comment un type pareil a t il pu être encensé pour ses déviances ?!). Springora a fait preuve d'un réel courage pour publier cet ouvrage qu'on devrait mettre entre toutes les mains.
  • Copihue Le 27 Février 2023 à 17:36
    Un récit extrêmement difficile à lire, dont certaines pages donnent la nausée. On partage la colère de l'autrice, qui fait preuve d'un grand courage et explique parfaitement les mécanismes de l'emprise dont elle a été victime. Ses réflexions sur la notion de consentement sont très éclairantes. Une oeuvre nécessaire.
  • Missoim Le 09 Septembre 2023 à 18:52
    Une lecture nécessaire, voire indispensable.
  • Melina.blb Le 04 Novembre 2023 à 22:57
    Le livre est autant a lire que le film a lire. Un témoignage difficile a lire, basé surtout sur le ressenti de l’auteur qui a malgré tout réussi a s’exprimer et a s’ouvrir au monde
  • LaurenaLJ Le 10 Décembre 2023 à 23:27
    Un témoignage particulièrement dur à lire, mais qui au-delà de l'histoire qu'il raconte cherche à développer une réflexion sur les notions de consentement, sur les différents mécanismes d'emprise qui peuvent être mis en place dans une relation, sur la dichotomie qui peut exister entre un homme artiste ou sur la place de la société dans les relations interpersonnelles.
  • La_plume56_sevade Le 23 Décembre 2023 à 10:08
    Malgré le courage de l'auteure pour ce témoignage, je n'ai pas adhérer.
  • labuze199 Le 27 Février 2024 à 15:15
    La plume percutante de Vanessa Springora dépeint avec force une société maladive qui met l'artiste au-dessus de tout.
  • SKing Le 02 Mars 2024 à 19:19
    20 comme note, rien que pour la souffrance psychologique vécue par la victime, pour le courage que cette personne a dû avoir pour témoigner contre ce monstre, témoignage douloureux qui a dû aider un nombre certains de personnes dans le même cas, que ce soit pour les aider à comprendre, s’identifier comme victime ou ne serait ce qu’à les faire se sentir moins seules… Juste merci …
  • Heulin Le 12 Mars 2024 à 19:40
    Une lecture bouleversante qu'on ne peut réduire à une note sur 20. Ce roman ou plutôt ce témoignage est dur à lire, difficile à encaisser mais ô combien pertinent et travaillé. Vanessa Springora réussit un coup de maître en racontant sa version de l'histoire, son adolescence volée et l'impact d'une telle atrocité sur sa vie.