Ay, Paloma
Rosetta Loy2009

13.0

Août 1943. L'Italie vit des jours tragiques. Au Val d'Aoste, le Grand Hôtel Brusson garde les apparences d'un lieu de villégiature. C'est là que plusieurs familles de la bourgeoisie italienne se sont réfugiées pour échapper aux bombardements. Les jeunes s'y amusent avec l'insouciance de leur âge, jouent au tennis, tombent amoureux... Lorsque arrive la date du 8 septembre 1943, l'écroulement du régime fasciste est une surprise. Pour chacun de ces jeunes gens, la fin de l'été marque l'entrée abrupte dans la vie adulte. Tous doivent faire un choix, et pour eux, plus rien ne sera jamais pareil. Dans ce récit intense et dépouillé - considéré par les critiques comme le plus grand livre de l'auteur - Rosetta Loy recompose, à sa manière légère et subtile, la mémoire d'une certaine Italie que les Français généralement ignorent, et que les Italiens eux-mêmes commencent tout juste d'explorer.

2009 Editions Rivages

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782743620226