Back up
Paul Colize2012

16.8

Bruxelles, 2010
Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l'on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked I Syndrom. L'homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières. La police tente de l'identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l'un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui.

Berlin, 1967
Quatre musiciens anglais faisant partie d'un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias. Un journaliste irlandais, intrigué par l'affaire, accepte de mener des investigations.

X Midi, l'inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient. Son enfance dans un Bruxelles qui "Bruxelles" encore, sa découverte avec sa mère des premiers Chuck Berry et d'Elvis Presley, son adolescence difficile à l'heure de l'euphorie consumériste des sixties. Appelé sous les drapeaux, il fuit à Paris, devient batteur, toxico et vit comme un beatnik entre la France, Londres et Berlin. Petit à petit le destin du marginal s'enfonce dans un monde de violence et de délires stupéfiants, jusqu'au jour où il est appelé pour remplacer au pied-levé le batteur du groupe Pearl Harbor pour une session d'enregistrement, un titre, un seul, qui ne sera jamais commercialisé et pour cause.

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782072789946

2013 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2070449688

2012 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 9782358870351

• Delcyfaro Le 24 Avril 2013 à 09:01
    Coup de coeur.... une intrigue et une ambiance du tonnerre..
  • chaton Le 26 Avril 2013 à 22:28
    Une claque littéraire !! Sex, drugs and Rock n' roll!!
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 19:16
    Une vraie plongée dans ces années 60, pleines de sexe, de drogues et de rock'n'roll. Une intrigue... intrigante, car un personnage principal immobile et muet, ce n'est pas commun ! Et pourtant, au fur et à mesure que se dévoilent les différents récits qui composent le roman, on découvre une histoire complexe et passionnante. Colize nous donne à voir et à entendre, on est avec son personnage, bravo
  • marie39 Le 11 Mai 2016 à 19:04
    Un vrai coup de coeur... Une histoire compliquée mais passionnante. Une intrigue à vous couper le souffle!! Sex, drugs and Rock n' roll!!
  • julien le naufragé Le 24 Juillet 2016 à 11:40
    Excellent ! Détonnant mélange de sex, drugs and rock'n roll sur fond de paranoïa, meurtres et fuites. Une construction efficace du récit. A découvrir !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Septembre 2019 à 09:03
    Un auteur que je n’avais pas encore lu, à tord. Je profite de la ré-édition bienvenue de La manufacture des livres pour me plonger dans ce roman. Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome,