Bailey's café
Gloria Naylor1994

Bailey's Café n'est pas vraiment un lieu mais un passage, une planche de salut pour ceux qui n'ont plus d'espoir, la dernière station entre Skid Row et le vide, dans les limbes entre misère et néant. Côté cour, on trouve la pension d'Ève, mi-maison de repos, mi-maison close. Côté jardin, le mont-de-piété du vieux juif Gabe. C'est ici le havre des damnés de la terre où se croisent quantité de personnages pathétiques et déchirants : Sadie, qui n'aurait jamais dû connaître le jour ; Esther la douce qui n'accepte que des roses blanches en échange de faveurs particulières ; P'tite Pêche au corps de déesse qui cache son visage horriblement mutilé sous la voilette d'un chapeau. À travers leurs vies, se dessine peu à peu une histoire possible de la communauté afro-américaine, dont la lucidité politique passe par le lyrisme et un souffle mythologique. Gloria Naylor, romancière noire américaine, donne ici un livre important : il est difficile de rester insensible à sa puissance d'émotion.

1994 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2070731391