Berbères : Le pays des Massylès
Mourad Chetti2017

15.0

Les enjeux géopolitiques de l'Antiquité opposèrent l'ambitieuse Rome naissante à la suprématie marchande des Carthaginois. Tous deux finirent par imposer à l'environnement méditerranéen une colonisation systématique s'appuyant les uns sur les comptoirs phéniciens existants et disséminés le long des rivages africains et les autres sur la force de leurs légions. Cette hégémonie impérialiste conduisit les deux belligérants à convoiter des alliances avec les tribus berbères réunies autour de confédérations afin de porter le coup fatal à l'ennemi. La Numidie fut l'un de ces enjeux et la tribu des Massylès, thème central de cette chronique, fut entraînée dans un tourbillon que l'histoire, narrée par les vainqueurs, n'a fait qu'effleurer dans ses arcanes, et que l'auteur propose de faire ressurgir à la lumières des écrits du passé et d'événements factuels, enrichis par la tradition orale berbère, jamais révélée à ce jour.

2017 Editions Casbah

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9789947621875