Berlin sous la Baltique
Hugo Hamilton2005

15.0

Douze ans avant Sang Impur (prix Femina/Etranger 2004), les lecteurs de langue française avaient découvert la " Hamilton Touch " à travers ce roman qui n'avait fait qu'une brève apparition en librairie - bien que la critique anglo-saxonne l'aie porté aux nues quelques saisons plus tôt... et qu'il fasse aujourd'hui quasi-figure de classique. Dans le Berlin des années 80, celui des années Gorbatchev, le célèbre Mur se fissure. Tous les métèques de la planète semblent s'être donné rendez-vous là, pour mener une java peu ordinaire, inventer le cosmopolitisme de demain (et le conformisme de demain tout aussi bien), jouer avec des sentiments incassables, et s'apercevoir que les larmes y ont le même goût qu'ailleurs....

Titre original : Surrogate City (1990)

2005 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 268 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 2752900422

• Damien Lectures de Voyage Le 04 Juin 2019 à 03:24
    « Berlin sous la Baltique (Surrogate City) » est le premier roman de l’écrivain irlandais Hugo Hamilton qui a longtemps vécu à Berlin. Il a été publié en 1990, juste après la chute de Mur, mais cette histoire où les relations humaines semblent distantes et temporaires se passe pendant les années 70. Helen, une irlandaise a rencontré, un allemand, Dieter à Dublin.