Sang impur
Hugo Hamilton2004

15.7

Roman autobiographique ou autobiographie en forme de roman, Sang impur évoque l'enfance de l'auteur dans le Dublin pauvre des années 50 et 60, entre une mère allemande que les braves gens du coin traitent de nazie - alors qu'elle est issue d'une famille où l'on détestait Hitler - et un père.
délirant engagé dans le combat nationaliste irlandais pur et dur, qui exige qu'aucun mot d'anglais ne soit prononcé sous son toit. Pour les gamins de cette drôle de famille, la violence est partout : à l'école où on les traite en parias, dans la rue où les graffitis en forme de croix gammée fleurissent sur leur passage, et jusqu'à la maison par la main du père frappeur, pitoyable et risible tout ensemble, qui impose ses lubies à coups de taloches, mais échoue lamentablement dans toutes les entreprises de la vie.

Titre original : The Speckled People (2000)

2007 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Katia Holmes | 352 pages

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Katia Holmes | 279 pages | ISBN : 2752900171

2004 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | ISBN : 9780007148119

• Elann Le 15 Juin 2017 à 17:46
    Quelle plume ! Poétique, innocente, métaphorique, pertinente, à la fois tendre et difficile, elle nous conte extrêmement bien l'histoire de l'auteur, enfant allemand-irlandais qui porte, par le biais de ses parents et de leurs névroses tout le poids de ces deux nationalités à la sortie de la seconde guerre mondiale et des combats nationalistes irlandais.