Beta... civilisations, tome 1

de Jens Harder (2014)

Synopsis

Moyenne

18.6

9 votes

TRES BON

Cinq ans après la parution d’Alpha... directions (primé au festival d’Angoulême), Jens Harder reprend le fil de son grand œuvre et livre les 368 pages très attendues de Beta... civilisations (première partie).
Alpha résumait quatorze milliards d’années de vie sur la Terre, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes ; Beta prend la suite, s’intéresse à l’évolution des hominidés sur quatre millions d’années et zoome sur 30 000 ans d’histoire des civilisations humaines, jusqu’au début de l’ère chrétienne. La matière est si riche qu’il faudra deux volumes pour en venir à bout.
Dans cette première partie, Jens Harder aborde des sujets tels que le développement des primates, l’invention du feu, l’apparition du langage, la sédentarisation, l’architecture, l’élevage, le développement des cités, l’émergence et le déploiement des différentes formes d’art.
Fidèle à sa méthode, il organise un kaléidoscope d’images (2353 exactement !) empruntées aux sources les plus diverses (peintures rupestres, tableaux anciens, illustrations, vignettes de BD, cartes, diagrammes, photographies, images de films, animations informatiques, etc.). Le sens, inépuisable, naît des rapprochements inattendus entre ces visions hétéroclites qui bâtissent la somme des rêves, des idées et des représentations nées de l’aventure humaine.
Le volume 2 de Beta, prévu pour 2020 au plus tard, se concentrera sur l’histoire des deux derniers millénaires.

Beta... civilisations est le deuxième livre d’une trilogie en quatre volumes composant Le Grand Récit.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Actes Sud (L'An 2)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2330028180

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Nelfe Le 11 Avril 2015 à 20:22
    Quel travail ! Un ouvrage visuellement magnifique et une somme de connaissances passionnantes !
  • lydls Le 12 Mars 2019 à 14:20
    Un travail titanesque pour un résultat époustouflant ! Un deuxième tome autant magique que Alpha... Vivement Gamma !
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 12:20
    Un tome qui s'étend de l'extinction des grands dinosaures à l'émergence de l'homo sapiens sapiens. Un travail titanesque pour retracer l'évolution de l'humanité à l'ère tertiaire, toujours mise en regard avec des images et références artistiques actuelles.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !