Bleu silence
Jean-Michel Audoual2021

16.8

Mickaëlla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, son grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet, veillent au grain avant le grand tsunami. Un jour Mick finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie.

2021 Editions Eyrolles

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782416001918

• BookCo Le 25 Août 2021 à 13:33
    Ce livre est un coup de poing intense ! L'auteur prête sa voix à une petite fille mutique, placée au cœur de relations de violence conjugale qui ronge le couple parental et la famille entière. Accompagné de son perroquet, l'enfant nous fait suivre son quotidien pour lui donner forme et couleur. Un pageturner aussi sombre que poétique !
  • Minouchka_books Le 26 Septembre 2021 à 20:02
    Ce roman évoque de manière pudique la violence familiale et les conséquences qu'elle peut avoir sur les principaux concernés et l'entourage. Mick, témoin et victime des faits, est la narratrice de ce récit. Souffrant d'un mutisme psychologique, les mots ne lui manquent pas pour décrire la situation familiale que l'on sent très problématique. La parole refoulée cache les bleus de l'âme. A lire !
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Octobre 2021 à 17:35
    Jean-Michel Audoual propose un récit émouvant mais nécessaire qui permet, encore et encore, de faire progresser l’aide aux victimes de violence. Son portrait de la fillette est très crédible et accentue sa démonstration. De plus, plutôt futée à l’intelligence vive, celle-ci est très attachante. La petite Mik hantera nos esprits longtemps !
  • Lesvoyagesdely Le 24 Octobre 2021 à 12:30
    L’émotion, est très présente, elle monte en nous, et on se demande si on peut trouver les bons mots pour dire combien cette histoire est belle, touchante, forte, importante. Comme l’a dit l’auteur lui-même, c’est pudique, poétique, et il utilise vraiment à merveille les mots, et le pouvoir qu’ils ont en eux. Le résultat est sublime, précis, efficace, sans fioriture. La lecture est très fluide.