Breakfast on Pluto
Patrick McCabe2006

11.8

FAIBLE

Patrick, fils illégitime du curé de Tyreelin, est abandonné à la naissance. Très tôt, il comprend qu’il est une fille dans un corps de garçon : il ne tarde pas à se travestir et à se faire appeler Pussy… À la mort de son amant et protecteur, un politicien victime du conflit irlandais, Pussy part pour le swinging London, où elle recherche le bonheur et sa mère biologique, en se prostituant à Piccadilly Circus pour survivre. Mais sur la capitale anglaise plane aussi la menace du terrorisme irlandais, et Pussy, sans le vouloir, va se retrouver mêlée à un attentat à la bombe dans une discothèque... Un récit drôle et flamboyant, où la violence et la misère de l’Irlande des années 1970 côtoient les paillettes et le glamour, l’appétit de vivre et d’aimer malgré les hasards de l’histoire et de la nature.

Titre original : Breakfast on Pluto (1998)

2011 Editions Asphalte

• Delcyfaro Le 13 Septembre 2011 à 22:19
    Une déception..
  • Dorothée22 Le 15 Novembre 2013 à 12:09
    J'ai adoré le film (vu il y a quelques années déjà), maintenant je m'attaque à l'oeuvre originale !
  • Unity Le 11 Avril 2017 à 12:20
    Un livre pourtant court mais terminé en diagonal. Après avoir été séduite par le film j'attendais depuis longtemps l'occasion de découvrir le livre. C'est décousu et assez répétitif. Passé les 30 premières pages, le concept du roman se mord la queue. Déception aussi.
  • FloydFoxler Le 10 Janvier 2019 à 22:18
    Une plume tout à fait originale comme on en voit rarement, le subtile se mêle au cru, le poétique au familier, l'humour au drame. Un mélange de style pour une fiction loufoque mais pleine d'imagerie et de référence !
  • L_ourse_bibliophile Le 06 Août 2020 à 15:42
    Quel flop ! Quel ennui en dépit de sa brièveté ! Trop décousu, trop superficiel ? Trop excentrique, trop décalé ? Je ne sais pas pour quelle raison je n’ai pas accroché, mais je suis restée de marbre du début à la fin, en dépit d’un humour noir qui aurait pu me plaire.