Synopsis

Jasmine est une jeune femme aborigène, avocate en Australie, sensible et idéaliste.
Le hasard de la vie fait qu'elle propose à sa mère, Della, quarantenaire brisée par une tragédie, de l'accompagner pour un voyage littéraire en Angleterre, sur les traces de grands auteurs classiques. Le roman s'organise comme un croisement de leur carnet de bord respectif.
Pendant le séjour, une tempête médiatique se forme autour de la disparition d'un enfant, et les souvenirs de l'enlèvement de Brittany, la sœur de Jasmine, vingt-cinq ans plus tôt, ressurgissent avec violence. Et voilà que les carnets deviennent journaux intimes. À des milliers de kilomètres de chez elles, avec les paysages des sœurs Brontë et de Virginia Woolf pour écrin, des décennies de secrets familiaux commencent à se révéler pour la mère et pour la fille.
Avec peut-être, au bout du chemin, la réconciliation et le renouveau.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Au vent des îles

Traduit par Lise Garond

352 pages

14 mai 2025

ISBN : 9782367345987

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Coralit
    17 / 20 Le 20 Août 2025 à 10:45 Coralit

    Un sujet auquel je ne pouvais résister: un circuit littéraire en terre britannique, l'occasion pour une mère et sa fille australiennes aborigènes d'un voyage dans la douloureuse mémoire familiale. Le roman célèbre, en parallèle, le patrimoine littéraire britannique et la richesse de la culture aborigène et propose aussi une réflexion intéressante sur le colonialisme et la mémoire des origines.

  • avatar Autumnalys
    15 / 20 Le 19 Juillet 2025 à 19:12 Autumnalys

    J'ai bien aimé le voyage sur les traces des grands auteurs britanniques, mais j'ai aussi trouvé que ce roman mélangeait trop de thématiques différentes : deuil, disparition d'enfant, vie et culture des aborigènes d'Australie, violences sexuelles, trauma, résilience, quête d'identité, relation mère-fille... L'intérêt du roman est un peu noyé au milieu de tous ces sujets. Ça part dans tous les sens.