Brunetti entre les lignes
Donna Leon2016

14.6

En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.

Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il plonge dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.

Titre original : By its cover (2014)

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Gabriella Zimmermann | 301 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782757862827

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 301 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 février 2016 | ISBN : 9782702156827

2015 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | ISBN : 9780099591290

• au-dela des mots Le 23 Juin 2017 à 13:14
    Vraiment aucun intérêt, mais bon je n'aime pas le genre alors pour les amateurs peut-être...
  • Errant Le 20 Juillet 2017 à 12:25
    J'ai l'impression que ce livre est bâclé; manque de profondeur des personnages, intrigue très légère, dénouement à la va-vite...
  • C.N.G Le 27 Décembre 2021 à 10:26
    À part pour le portrait de Venise, ce livre n'a aucun intérêt. Et encore.
  • LittleBlueSun Le 14 Septembre 2022 à 13:49
    Ce tome est meilleur que le précédent à mes yeux. Je reste un peu frustrée du dénouement et j’admets que l’intrigue n’est la plus développée mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’histoire. J’ai aussi adoré retrouver Venise et les personnages qui sont comme toujours très réconfortants.