Les disparus de la lagune
Donna Leon2018

14.7

Pendant l’interrogatoire d’un arrogant notable vénitien, le commissaire Brunetti commet une faute qui le pousse à se remettre en question. Après en avoir discuté avec son épouse Paola, il comprend que son travail a fini par l’épuiser et qu’il a besoin de prendre ses distances et de se reposer.

Il s’offre donc des vacances et quitte femme, enfants et collègues pour une retraite solitaire dans une villa de l’île de Sant’Erasmo. Là, il a bien l’intention de passer ses journées à ramer sur la lagune vénitienne et ses nuits à lire Pline dans le texte. Tout se passe selon son plan et Brunetti commence enfin à se relaxer quand le gardien de la villa et son partenaire d’aviron de ces derniers jours, Davide Casati, disparaît lors d’un violent orage. Personne ne sait où il se trouve, ni sa fille, ni ses amis, ni la femme qu’il avait pris l’habitude de rencontrer en secret. Contraint de sortir de sa retraite, Brunetti prend l’affaire en main, déterminé à savoir ce qui est arrivé à l’homme qu’il commençait tout juste à appeler son ami.

Loin de sa famille et de la Venise qu’il chérit tant, en un lieu hors du temps où tout le monde se connaît, l’enquête de Brunetti va le mener à rouvrir d’anciennes blessures et à révéler des secrets scandaleux dissimulés depuis des années dans les brumes de la lagune.

Titre original : Earthly Remains (2017)

2019 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782757873090

2019 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782757873090

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2018

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782702163252

• VICPAU Le 11 Octobre 2018 à 13:35
    Hormis les derniers chapitres, le reste du roman se déroule très (trop) paisiblement. N’ayant pas lu les précèdent livres, je m’attendais à des descriptions plus poussées de la région de Venise, de son patrimoine. Même si la lagune est bien décrite lors des promenades en barque, aucune autre decouverte de la région. La fin m’a laissé sur ma faim et le livre se termine de façon assez plate.
  • Sobro Le 15 Juin 2020 à 16:55
    Soit il me manque des pages dans ma version digitale, soit la fin ne ressemble à rien et est une vraie déception...
  • LittleBlueSun Le 11 Décembre 2022 à 22:35
    C'est une aventure un peu étrange que vit Brunetti dans ce tome. Pas vraiment une enquête policière mais pas non plus un petit récit de vacances tranquilles. Le mélange n'est pas très heureux même si l'autrice s'attache à dénoncer les problèmes liés à l'environnement dans la lagune vénitienne. Même Brunetti et son entourage ne m'ont pas séduites plus que ça. Un petit raté ce coup-ci.