Buridan, tome 1 : Le Héros de la Tour de Nesle
Michel Zévaco1973

Saga Buridan

Buridan, le roman de Michel Zévaco est paru en deux épisodes, le Héros de la Tour de Nesle, et la Reine sanglante. Le premier épisode, c'est le scandale des amours adultères et criminelles de la Reine de France, épouse de Louis le Hutin, la belle Marguerite de Bourgogne. Buridan, l'Ecolier en Sorbonne, refuse ses avances et déclenche ainsi le drame. Tout se noue alors, la destinée de Buridan et de Marguerite, mais aussi du jeune roi Louis X, dit le Hutin, batailleur et joueur, amoureux éperdu de sa belle jeune femme, du ministre haï Enguerrand de Marigny, de son rival, l'oncle du roi, l'ambitieux Charles de Valois, des jeunes chevaliers les frères d'Aulnay, et d'une multitude de personnages vrais ou faux, tous hardis, complexes, tantôt odieux, tantôt séduisants. Tout se déroule en 1314, dans le Paris du Moyen Age, plein de vie et de liberté, où se côtoient seigneurs, truands et gens d'armes. Ce premier épisode, dramatique à souhait, aux multiples rebondissements inattendus, est aussi d'une drôlerie et d'un humour réjouissants.

1973 Editions Le Livre de Poche