Cauchemars au ralenti
Alain Dorémieux et Collectif1976

Douze réalités mal programmées : tel est le sous-titre de ce volume. Il y a des récits où la réalité est à sens unique, où le lecteur retombe sur ses pieds en fin de parcours : on reste là dans le domaine de la logique. Mais il y en a d'autres où la réalité est déphasée, subtilement dénaturée, et où la situation décrite n'est normale qu'en apparence. Ce sont douze nouvelles de ce genre qui sont ici présentées. Elles ont toutes en commun le fait d'entretenir avec la réalité quotidienne des rapports faussés à la base. Comme si les postulats sur lesquels elles reposent émanaient d'un ordinateur n'ayant pas reçu les instructions convenables. C'est en quoi elles sont « mal programmées ».
Au fil de ces textes, surgissent d'inquiétants thèmes clés qui semblent jalonner un parcours onirique : l'univers clos, la claustration, le piège en forme de cercle fermé, la route qui ne mène nulle part, l'environnement qui semble factice, la dimension-refuge dont on reste prisonnier. C'est là une trouble toile de fond, où s'inscrit le tracé des obsessions intimes et des névroses quotidiennes.

Au menu :
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, pages 9 à 14, Préface
2 - Kate WILHELM, Il était un canari rouge (The Red Canary), pages 15 à 49, trad. Alain DORÉMIEUX
3 - David GERROLD, Toutes les chambres étaient vides (All of Them Were Empty), pages 51 à 79, trad. Alain DORÉMIEUX
4 - Edward BRYANT, Épaves sur l'autoroute (Adrift on the Freeway), pages 81 à 100, trad. Alain DORÉMIEUX
5 - Harry HARRISON, Au bord des chutes (By the Falls), pages 101 à 115, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - George Alec EFFINGER, Au lit de bonne heure (Early to Bed), pages 117 à 131, trad. Alain DORÉMIEUX
7 - David John SKAL, Crayola (Crayola), pages 133 à 140, trad. Alain DORÉMIEUX
8 - Evelyn LIEF, Toutes les quatre maisons (Every Fourth House), pages 141 à 148, trad. Alain DORÉMIEUX
9 - R. A. LAFFERTY, Configuration du Rivage du Nord (Configuration of the North Shore), pages 149 à 174, trad. Alain DORÉMIEUX
10 - Vonda N. McINTYRE, Seulement la nuit (Only at Night), pages 175 à 182, trad. Alain DORÉMIEUX
11 - John Thomas SLADEK, Circuit fermé (The Interstate), pages 183 à 208, trad. Alain DORÉMIEUX
12 - Robert RAY, Envol psychédélique (Psychedelic Flight), pages 209 à 224, trad. Alain DORÉMIEUX
13 - Thomas Michael DISCH, Hâtons-nous vers la Porte d'Ivoire (Let Us Quickly Hasten to the Gate of Ivory), pages 225 à 256, trad. Alain DORÉMIEUX

1976 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2203226196