Espaces inhabitables, tome 2
Alain Dorémieux et Collectif1973

Espaces inhabitables, tome 1 était une anthologie de science-fiction moderne rassemblant des histoires réalistes centrées sur les réalités contemporaines. Le présent tome 2 est beaucoup plus éclectique, puisqu'on y trouvera à la fois de la science-fiction orthodoxe, de l'insolite, du baroque ou de l'allégorie. Ce mélange des genres correspondant d'ailleurs précisément au visage le plus actuel de la science-fiction, c'est-à-dire au courant nommé aux U.S.A. speculative-fiction. Mais, quelle que soit la diversité de ces textes, ils ont comme point commun l'inquiétude ou le malaise qu'ils recèlent. Tous, en clair ou symboliquement, transmettent le même message : le monde est un ghetto pour l'homme et celui-ci n'a de recours ni dans la lutte ni dans la fuite. Morale pessimiste certes, mais reflet de la civilisation perturbée dans laquelle nous vivons. Plus que jamais, les espaces où nous nous trouvons ici plongés sont inhabitables..

Au menu :
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, pages 9 à 11, Préface
2 - Alain DORÉMIEUX, Notices sur les auteurs, pages 13 à 16, Dictionnaire d'auteurs
3 - Norman SPINRAD, Les Anges du cancer (Carcinoma Angels), pages 17 à 29, trad. Michel DEUTSCH
4 - James Graham BALLARD, Temps de passage (Time of Passage), pages 31 à 46, trad. René LATHIÈRE
5 - Pamela SARGENT, Oasis (Protostars), pages 47 à 61, trad. Denise HERSANT
6 - Josephine SAXTON, Le Mur (The wall), pages 63 à 73, trad. René LATHIÈRE
7 - Charles PLATT, Maintenance (A cleansing of the system), pages 75 à 94, trad. Michel DEUTSCH
8 - Gerard F. CONWAY, Mains muettes (Silent hands), pages 95 à 104, trad. Bruno MARTIN
9 - Thomas Michael DISCH, Le Rivage d'Asie (The Asian Shore), pages 105 à 147, trad. Bruno MARTIN
10 - George MacBETH, Pommier de discorde (Crab apple crisis), pages 149 à 158, trad. Bruno MARTIN
11 - James Graham BALLARD, Le Géant noyé (The Drowned Giant / Souvenir), pages 159 à 173, trad. René LATHIÈRE
12 - Edward BRYANT, Histoire du petit lapin bleu (The soft blue bunny rabbit), pages 175 à 188, trad. Bruno MARTIN
13 - James SALLIS, Des visages et des mains (Faces & Hands), pages 189 à 217, trad. Bruno MARTIN
14 - Stephen GOLDIN, Le Dernier fantôme (The Last Ghost), pages 218 à 228, trad. Bruno MARTIN
15 - Christopher FINCH, Paysage en creux (A landscape of shallows), pages 229 à 247, trad. Bruno MARTIN
16 - Lynnda STEVENSON, Des amis et d'autres inconnus (Norman : Friends and other strangers), pages 248 à 257, trad. Bruno MARTIN
17 - Alice LAURANCE, Alternatives (Chances are), pages 259 à 273, trad. Denise HERSANT
18 - Barrington John BAYLEY, Fuite hors de Cité 5 (Exit from City 5), pages 275 à 308, trad. Michel DEUTSCH
19 - James Graham BALLARD, Du fond des âges (Prisoner of the Coral Deep), pages 309 à 318, trad. René LATHIÈRE

1973 Editions Casterman (Autres temps, autres mondes)